Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Col des Porthets > Versant W > Sortie du 11 janvier 2018

2072 m Col des Porthets, Versant W

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 30°/ 100m

Départ : La Savatte (1310 m) - Attention ! La route RD162 est fermé suite a un effondrement entre le Bouchet Mont Charvin et Serraval. Au vu de l'importance des travaux a réaliser, une réouverture n'est pas a envisager avant plusieurs semaines (au mieux)

Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

Départ de la route au dessus de la Savatte, voire de la Savatte même en cas de bon enneigement. Rejoindre par de larges trouées forestières les chalets des Fontanettes, puis ceux des Hauts de Marlens, se diriger vers la combe W du Charvin, puis remonter la combe jusqu' au col des Porthets.

Descente: idem ou par la combe des Fours en basculant au N de la croupe 1969 (plus intéressant)

Du col, on peut rejoindre soit le Dôme de Pouilly (côté 2117m, non nommé, 3.1, 30° à 35°); soit basculer sur la combe du lac du mont Charvin par un bref passage à 35° ( attention à la corniche) et éventuellement rejoindre l' itinéraire classique de la Goenne( 2.2, passages à 30°).

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.03.17

Col des Porthets, Versant W [»] : Sortie du jeudi 11 janvier 2018 par bart

Beau et pas un souffle de vent

Altitude du parking : Le col de l'Epine est nettoyé

Sous les cols, 10 m en neige dure et/ou soufflée. Ensuite 20 cm de poudre (5*) sur un fond dur sur les 2/3 de l'itinéraire. Tout en bas la couche diminuant on sent bien le relief en dessous mais c'est pas pire.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées récentes au Charvin, dans la traversée pour aller au col des Porthets et sous la Tulle

Itinéraire suivi : La Savatte - Col des Porthets - La Fatte - Col de Tulle - La Savatte - Dénivelé réel effectué : 1200m

Une belle journée en montagne pour mieux tester mes nouveaux Fat.
La descente du col des Porthets sur le lac du Charvin est faisable, pas vraiment chargée. Par contre la remontée sur la Goenne ne m'inspirait pas trop, du coup un petit tricotage au soleil.

» Par moumoune, le jeudi 11 janvier 2018 à 14:41

Vu votre compte rendu. La route Serraval-Le Bouchet est-elle toujours fermée?
D'après ce que vous avez pu constater, le Col de Tulle sera-t-il encore agréable demain?

» Par bart, le jeudi 11 janvier 2018 à 15:27

Je venais d'Albertville donc naturellement j'ai pris le col de l'Epine. Mais à la bifurcation pour la Savatte, je n'ai vu aucun panneau indiquant une coupure de circulation.
A priori demain les conditions devraient être les mêmes.
Enjoy

» Par cassien, le jeudi 11 janvier 2018 à 17:26

Très belle sortie.Photos magnifiques. :wink:

» Par Renoncule, le jeudi 11 janvier 2018 à 18:50

La route quand on vient de Thônes est bien fermée à Serraval, donc impossible de passer par là pour rejoindre le Bouchet Mt Charvin puis la Savatte. Je suis par ailleurs enseignante au collège de Thônes et j'ai demandé à mes élèves de 3ème habitant Le Bouchet Mt Charvin de me prévenir le jour où la route serait réouverte. La principale nous a informé que pour les élèves un passage piéton sécurisé et contrôlé chaque jour avait été mis en place pour leur éviter d'avoir à faire le tour par Marlens pour venir à l'école à Thônes. Un transport scolaire les récupère ainsi à Serraval.
Je vous tiendrai au courant quand la route sera ré-ouverte puisque j'aurai l'info soit par la principale du collège soit par mes élèves.

» Par moumoune, le vendredi 12 janvier 2018 à 15:45

Merci à Bart et à Renoncule pour les réponses. Je suis passée par le Col de l'Epine et c'est très pratique.
Neige encore agréable surtout en haut.

» Par Renoncule, le lundi 15 janvier 2018 à 06:21

Route coupée après la tempête : le Bouchet-Mont-Charvin, isolé, doit s’organiser