Sorties > Bornes - Aravis > Col des Porthets, Versant W

Col des Porthets, Versant W

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Col des Porthets, Versant W

Sommet associé : Col des Porthets (2072 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2010

raphio

jour blanc
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1300

Altitude de chaussage (montée) : 1300 environ au dessus des Frasses
Altitude de déchaussage (descente) :1300 environ - idem

Activité avalancheuse observée : RAS - quelques traces de coulées depuis la Tulle

Les Frasses1300E9h4550Poudre lourde
Aul de Marlens1657E11h0070Cartonnée
Col 19691969E12h0080Souffléepoudre hétérogène dans la combe selon orientation

Au dessus Les Frasses - Fontanettes - l' Aulp de Marlens puis direction La Tulle par les Fours mais bifurcation vers les Porthets par la Combe à droite jusqu'à 1969
Jamais vu un monde pareil !!! Un gros bazar pour se garer notamment à cause des voitures enlisées dans le bas côté (très piégeux puisque recouvert de neige- attention !!!...)

Donc, départ avec 3/4h de retard ... direction l' Aulp de Marlens dans la trace de troupes de dizaine de skieurs, à la queue leuleu !!! Jamais vu autant de monde.

Puis, je prends la trace des Fours pour faire la Tulle mais sens tout de suite que le manteau est crouté, pas très agréable, même à la montée.

Vers 1700, un groupe de 10 prend la direction de 1969 par la combe à droite. La trace est bonne, la neige semble plus poudrée; le groupe m' accepte et un ancien me propose de cloturer derrière moi ! Super sympa, me voilà parti avec eux: un grand MERCI !

Je les décroche vers 1900, le groupe envoyant plus fort que moi - Chapeau aux 2 ou 3 anciens en tête de ce groupe (dont un qui avait déjà fait la Tulle avant cela, impressionant !...).

A mon rythme, je monte jusqu' à la crête 1969, sous les Porthets. Certain du groupe s' arrête un peu plus haut, c' est bien soufflé; d' autres partent vers le col des Porthets. Le tracé ne semble pas très bon: soufflé, cartonné avec certain endroit dépourvu de neige.
Sagement, je m' arrête là, déjà bien cuit par la montée !

A la descente, je rencontre un skieur qui était monté par la combe W. On fait dans la combe sous la barre rocheuse à gauche; poudre hétérogène mais assez lourde dans l' ensemble. Un passage bien poudré fin dans un goulet, avant de récupérer la descente classique par les alpages de Marlens et des Fontanettes. Alternance de croute et de poudre lourde selon orientation - Bizarre !

Retour au parking vers 13h, les voitures enlisées ne sont plus là !?...

Le Charvin : Le soleil ne veut pas percé !
Le Charvin : Le soleil ne veut pas percé !
Depuis 1969 : Au fond, La Tournette
Depuis 1969 : Au fond, La Tournette