Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 30 avril 2018

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30/35° court à la fin

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du lundi 30 avril 2018 par Jluc38

Pas mal de bleu en début de matinée, puis de plus en plus de gris. Net rafraîchissement.
Fort vent d'est par moments.

Noire

Activité avalancheuse observée : RAS.
Fond plus ou moins dur sur tout le parcours, selon l'altitude et l'orientation, avec un petit saupoudrage en bas et de 5 à 10 cm de poudre travaillée par le vent sur le haut.

Itinéraire suivi : Le Laus- Col des Portes- Col Perdu- retour au Laus par la route du col d'Izoard - Dénivelé réel effectué : 1310m

J'y vais, j'y vais pas ? Allez, cela risque d'être la seule journée "potable" de la semaine, alors avanti pour le Laus où je ne suis pas encore allé cette saison (il est temps..).
Montée par la piste du Blétonnet, en glace.. c'est mieux au-dessus de 2000 et après un petit fourvoyage (je reste rive droite du torrent des Oules), je sors à la bergerie des Oules, encore bien recouverte de neige.
Direction le col des Portes, montée sans soucis même si les skis chassent sur la fin (arrêt 30 m sous le col).
Descente pas tant pire en skiant les zones de fraîche (un peu de jour blanc) jusqu'au pied du col Perdu où je monte. Descente sur la route d'Izoard idem, puis sur la route elle-même le ski est peu plaisant : neige bosselée/traffolée/gelée. Du mieux vers le bas avec une neige revenue.
Pas la sortie de l'année, mais j'aurai bien pris l'air !