Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 16 janvier 2017

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30/35° court à la fin

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du lundi 16 janvier 2017 par sebastien constant

grand beau

Beaucoup de transport ces derniers jours. Nombreuses accumulations visibles.
Neige très froide mais bien skiable.
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : avalanche déclenchée par un groupe de 5 skieurs en versant E de l'Arpelin.

Risque marqué lors de notre sortie. La partie finale sous le col des Portes a été bien décapée par le vent.
L'avalanche déclenchée par le groupe de 5 qui skiait regroupé dans la grande pente exposée de l'Arpelin m'a inspiré une petite réflexion que j'ai mis sur mon blog : sebastien-constant.com (photos et contexte)
Si cela peut améliorer la safety d'un plus grand nombre...
Quand j'ai un moment je mettrais aussi l'info sur data avalanches.

» Par seranon, le mercredi 18 janvier 2017 à 09:44

Tu appels cela une avalanche ? je dirais plutôt une petite purge vu la faible quantité de neige tombée. tu ne risques pas d'être enseveli sous 2m de neige. :wink:

» Par sebastien constant, le mercredi 18 janvier 2017 à 10:16

Seranon, selon moi une coulée de 200 m de dénivelé sur 30 m de large avec une cassure de 80 cm et un dépôt probablement supérieur à 1,50/2 m rentre dans la catégorie "Avalanche". Peut-être que Alain Duclos pourra nous éclairer plus en détails en matière de terminologie ? Le cumul des quantités de neige tombées que j'ai pu relever sur le terrain sont très variables en raison du transport très important qui a eu lieu dans les 4 jours qui ont précédés. Entre 30 et 40 cm probablement. Les accumulations que j'ai pu mesurées sont parfois de l'ordre de 80/100cm selon les endroits. C'est une une quantité non négligeable.