Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 25 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : NW
Dénivelé : 1170 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30/35° court à la fin

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3536OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Itinéraire

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Remarques/Variantes

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).


Variantes :

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.



Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du dimanche 25 décembre 2016 par Michel-R

Participants : -

Météo

Ciel voilé

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1745 m (Le Laus)
Altitude de déchaussage (descente) : 1745 m (Le Laus)

Activité avalancheuse observée : Avalanche (plaque conséquente) déclenchée vers 14h par notre groupe (6 personnes) par nos premiers virages de descente, à l'issue d'une traversée plein nord en quittant le col.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Nous postons cette sortie pour attirer la vigilance des randonneurs face au risque d'avalanche de plaque dans le Briançonnais et le Queyras actuellement. Malgré notre vigilance à l'égard des pentes excédant 30°, nous avons provoqué la rupture d'une plaque importante qui s'est décrochée vers 2950 m et a balayé l'itinéraire de montée sur une largeur d'environ 50 m jusque vers 2700 m. Deux d'entre nous ont été surpris mais ont pu se dégager rapidement grâce à un replat. Notre chance (notre prudence relative) est de nous être tenu en bordure de l'axe de la pente. Mais nous aurions surtout du opter pour une sortie plus tranquille, vu le bulletin des risques. Nous nous sommes leurrés suite aux observations effectuées l'avant veille en faisant le col de Chaudemaison. Depuis, le vent a soufflé...


Commentaires

» Par djean, le dimanche 25 décembre 2016 à 22:26

Bonsoir, heureusement que l'histoire se termine bien ! Merci pour ces infos de mise en garde!... Est-ce vous que j'ai croisé avant hier au Col de Chaude Maison?
Tout change très vite en montagne !!!

» Par Michel-R, le lundi 26 décembre 2016 à 07:17

À Djean, Bonjour, c'est vendredi 23 que nous étions à Chaudemaison. Nous en sommes redescendus au moment où deux personnes arrivaient par le côté Est, faisant la trace que vous découvrirez le lendemain, selon votre post du 24. Je ne sais pas ce qu'est devenue la poudreuse que vous aviez dans la pente sud-ouest de la Turge samedi, mais vu l'état des pentes ouest sous Rochebrune, il est probable que le vent y a fait son oeuvre également. J'ai l'impression que le vent a également soufflé depuis le sud ou l'est car les pentes sous la crête des Oules étaient couvertes de petits débris schisteux... Prudence, prudence dans tout le cirque de Rochebrune, Arpelin compris !

» Par jacky05, le lundi 26 décembre 2016 à 15:45

Bonjour
Il serait bien de rentrer votre avalanche dans la base de data-avalanche.org, pour les statistiques et les études d'Alain Duclos.
Bonne journée

» Par Michel-R, le lundi 26 décembre 2016 à 22:13

À Jacky05, Bonsoir, j'ai tenté de poster l'information sur data-avalanche mais je n'ai pas trouvé le mode d'emploi ! J'ai par contre Prévenu le PGHM de Briançon ce matin oralement et j'ai envoyé une fiche accident cet après-midi à l'ANENA.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne