Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 04 mars 2007

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30/35° court à la fin

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2007 par cyrilg

Participants : L... Lise ??? ;o).)

Grand beau avec voile nuageux après 14h.

Etat de la route : dégagée

Conditions de neige :
Bon regel le matin
Col des Portes
2900m-2300m 10 à 20cm de poudreuse froide sur une neige dure ou croutée bien porteuse excelent à skier.
L'Arpelin et col perdu: Neige transfo, lourde au soleil et croûtée à l'ombre.
Forêt : Neige lourde, croûtée, damée (suivre le boarder cross) et après neige collante sur les pistes de ski de fond.
Baucoup de plaques sont déjà partie sur les faces N mais il en reste.

Je voulais faire un tour, mais vu l'état du manteau neigeux, il ne fallait pas trop s'amuser dans les faces N, alors j'ai profité de la bonne poudreuse du Col des Portes 2 fois et de la transfo de l'Arpelin également.
Comme j'ai sorti la première fois mes skis neufs, je n'es pas voulu essayer le pic de Rochebrune, il y avait vraiment trop de cailloux et le couloir était bien étroit.
Finalement tout c'est bien passé pour mes skis neufs ;-), on voulait descendre par le col de l'Izoard mais vu le nombre des fondeurs et de motoneiges au refuge.... la décision est vite prise!

» Par Rockstar, le dimanche 04 mars 2007 à 21:01

La Ligue des Justiciers trouve toujours des bons plans!! :wink:

» Par squal, le dimanche 04 mars 2007 à 21:22

Bravo mon cochon !
Alors vont bien ces skis ? :cool:

» Par Batman, le dimanche 04 mars 2007 à 22:04

De la balle ces skis.... à mort les allumettes :P
Pour les bons plans, il faut se taper du ski de fond c'est la clef du succès :wink:
Texto de Plakman, je suis encore mort de rire....
On attend ta sortie!

» Par Batman, le lundi 05 mars 2007 à 07:27

J'ai oublié la crème solaire dans la voiture....
Ce matin c'est une horreur! :ill:

» Par Loïsyann Prost, le lundi 05 mars 2007 à 14:55

@ batman : je ne voudrais pas inciter les skitouriens à rentrer dans l'illégalité en empruntant des pistes interditent à la circulation entre novembre et avril -> pas de sortie rentrée.
Sinon c'était excellent !