Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 01 avril 2012

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30/35° court à la fin

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2012 par NouFonts

Participants : Hervé, Gilles, Olivier

Grand beau. Un petit vent piquant au col.

Etat de la route : dégagé

Altitude de chaussage (montée) : 2150 m (cascade des Oules)
Altitude de déchaussage (descente) : 1845 m (Le Blétonnet)

Neige croûteuse dans le bois des Oules dans laquelle il nous arrive de nous enfoncer jusqu'aux genoux. Nous éviterons le coin au retour ...

07h30 : panne de réveil au gîte du Laus et donc départ reporté d'une heure. Ca ne sera pas un mal.
Comme hier nous remontons la piste skis sur le dos et suivons le chemin d'été jusqu'à la cascade des Oules.
09h00 : nous chaussons les skis et suivons le cheminement (merci à nos prédécesseurs de la veille) tracé au milieu des pins. La sortie du bois des Oules sur le plateau, parsemée de pins et de mélèzes, est un vrai enchantement.
Nous remontons la casse sur une neige bien durcie et à 11h nous débouchons au col pour nous restaurer versant sud, à l'abri du vent du nord un poil frisquet, bien chauffés par les rayons du soleil.
La descente est globalement bonne : neige encore gelée sous le col ; neige commençant à se transformer pour ceux qui tirent par le sud de la casse (mauvaise pioche pour ceux qui assurent la traversée par les dernières pentes de la crête de Côte Belle) ; un régal de neige de printemps dans la combe sous le bas du col perdu jusqu'au ruisseau des Oules.
Ensuite, la piste nous raméne bon an mal an jusqu'au Blétonnet.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés