Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Col des Portes > par la Casse des Oules (versant NW) > Sortie du 19 avril 2011

2916 m Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 30/35° court à la fin

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus suivre les pistes de ski de fond (passer au hameau de Blétonnet), puis laisser cette piste pour remonter le vallon (piste forestière). Vers 2000m on arrive dans une zone de forêt plus raide. Quand on en sort, tirer à gauche pour traverser le magnifique cirque sous les Pics de Côte Belle, par des pentes assez douces. On arrive sous le Pic de Rochebrune, le col est à droite. On y accède par une courte pente plus raide (100m à 30/35°).
A la descente: on peut couper dans la forêt en rive gauche d'un ruisseau sans rejoindre l'itinéraire de montée. La forêt est assez skiable.

Du col, on peut rejoindre le Pic de Rochebrune: remonter les pentes raides (W)
pour gagner le petit couloir encaissé (4.1 - E2) donnant accès à la brèche entre le sommet Sud (3308m) et le sommet Nord (3320m) que l'on atteint par une courte escalade (délicat).

» Grand pic de Rochebrune, couloir sud ouest de la brèche (D+ 1510m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Du col des portes, monter sur la face ouest pour trouver le petit couloir sud ouest qui arrive à la brèche séparant les sommets nord et sud du grand Rochebrune.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19 21.01.18

Col des Portes, par la Casse des Oules (versant NW) [»] : Sortie du mardi 19 avril 2011 par TiRiri

Participants : Toutesneiges

Très nuageux puis beau

Etat de la route : OK

1900m

Neige dure à la montée,
Très bonne transfo à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) :1900m

Après s'être levés à 5h00 pour une toute autre destination, nous constatons que le ciel est très couvert. Nous retournons au lit pour un nouveau levé à 7h00. Le ciel a guère changé, mais nous voulons sauver la journée en partant vers Cervières. Nous laissons la voiture vers 1900 m et nous commençons la montée sans motivation sous un ciel bien encombré. Puis au fur et à mesure, le ciel se dégage pour nous dévoiler les très beaux paysages du secteur. Très bonne descente sur une moquette 5*.

» Par LZlIkcmoFGGlMDTmnZ, le mercredi 27 avril 2011 à 18:33

In awe of that answer! Raelly cool!

» Par fred13, le lundi 02 mai 2011 à 22:40

Richard, y'a des extraterrestres qui t'ont posté des commentaires !

» Par TiRiri, le mardi 03 mai 2011 à 10:15

Et dire que les américains déploient les plus hautes technologies pour entrer en contact avec les extraterrestres, alors que quelques belles photo de montagne suffisent! 8O