Sorties > Ecrins > Brèche du Vallon de la Route (2913m), par le Vallon du Fontenil

Brèche du Vallon de la Route (2913m), par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

franckyv38

beau et tres froid
Etat de la route : enneigée coté La Grave Altitude du parking :
Conditions de neige : excellente, poudreuse partout dû à la froideur du Vallon. bonne cohésion dans les pentes
à 30-35°

Parti des Broussardes à 9h10, juste une vieille trace de raquette qui s'arrete vite dans la foret, puis traçage intégrale jusqu'en haut et là ça fait long.... je bascule en mode éco ! A l'ombre il fait tres tres froid et les passages au soleil sont rares vu le déroulement de cette course mais le coup d'oeil à la brèche vaut l'effort fournit et surtout les 1300m de poudreuse ... ROYAL
J'ai volontairement plongé dans des pentes un peu plus soutenu, tout d'abord pour me faire plaisir , et pour tester la résistance de la neige et j'ai trouvé qu'elle avait une bonne cohésion. pas d'activité avallancheuse remarqué

la brèche : trop bavé alors je m'octroie un ptit souvenir ( qui à laissé
la porte du frigo ouvert?)
la brèche : trop bavé alors je m'octroie un ptit souvenir ( qui à laissé la porte du frigo ouvert?)
Gavaaaage : lachez les chevaux...!
Gavaaaage : lachez les chevaux...!
vallon du fontenil : ambiance lunaire
vallon du fontenil : ambiance lunaire
ça calme 1300m à tracer : -----------------
ça calme 1300m à tracer : -----------------

Ricil, le 13.12.07 20:33

Tester la résistance de la neige tout seul, c'est pas un peu osé ? 😯

franckyv38, le 13.12.07 20:38

ben je préfère être en descente pour ça et puis j'avais envisager la fuite au cas ou 🙄

Invité, le 13.12.07 21:29

c'est du n'importe quoi " bon vent et bonne chance

franckyv38, le 13.12.07 21:33

les absents ont toujours tord ( je sais ce que fait : lieux , pente...)😉 alors merci du conseil et peut être qu'on pourrait faire une sortie un de ces 4 !

marika, le 14.12.07 08:12

bien répondu! 😉
il est beau, quand même, ce vallon du Fontenil... 🙄
Le haut ne touche plus juste en dessous du col?

Invité, le 14.12.07 10:02

peut-être un de ces quatres mais que de fautes! 😜

Invité, le 14.12.07 10:05

je suis de l'avis de bof
message modéré par marika
tu as dit que tu étais de l'avis de Bof, ça me parait suffisant. Le reste est "gratuit" et n'apporte rien au débat

Invité, le 14.12.07 14:34

@marika : il y a encore quelques cailloux apparents mais le plus craignos , sont ceux qui sont justes sous la poudre et qui affleurent en surface 🙁 mais c'etait si bon qu'on peut passer entre "dré del pentu" 🙂

Invité, le 14.12.07 15:57

Quand on sait que les conditions sont moyennes, à quoi bon apporter son jugement dès lors que l'on est rentré sain et sauf au bercail...écrire que la journée était belle OK mais ne pas en rajouter. Ne pas oublier que des bien meilleurs et des spécialistes de la neige se sont fait avoir, donc restons humble.

Invité, le 14.12.07 16:05

je suis réellement stupéfait de lire ce récit de sortie ....que l'on prenne des risques ,pourquoi pas ,faut'il s'en vanter? si on ne les prend que pour soi....Et si c'était parti, et si on avait envoyé des secouristes et que ce soient eux qui soient partis ? à quoi servent franchement les bulletins d'avalancheje crois qu'il faut se depecher de dire aux météos qu'ils arretent de plancher....

Y
Yann, le 14.12.07 16:12

Inspiration... Expiration...

MO, Tatane bof le conseil 🤣 🤣
Francky vincent du 38 s'est peut-être mal exprimé. Peut-être a-t-il juste testé de courtes pentes raides ?
Peut-être qu'il sentait bien, on n'était pas à sa place.

Perso, hier on s'est retrouvé dans des parties "tendues" et sur les 4, aucun n'avait le même avis, alors que faire?

Inspiration... Expiration...

marika, le 14.12.07 16:14

Allez Hop, deux pour le prix d'un! 😄
MO en particulier, je te conseille une saine lecture: l'art du zen par jeroen 😎

@Francky: à toi, tu vas en avoir des copains à emmener lors de tes prochaines sorties! 😉 une vraie collective dis donc!

[Edit: @Yann, quelle synchro!! 😄 ]

Invité, le 14.12.07 16:33

A lire: avertissement en bas de page + pour info francky, ta fuite envisagée c'était par le faut ou par le bas? 😄 allez à bon entendeur....à pouet

Invité, le 14.12.07 17:01

eh ,sans blague, je suis allé fare un tour les pentes que tu as skié , eh ben boum paterre la pente , cré 20 dieu ,en bas ; tout enbas.

squal, le 14.12.07 17:21

"Jean reviens" tu peux nous en dire plus si ce sont de vraies infos ? Ce qui est parti et où ? Merci ce sera intéressant.

Invité, le 14.12.07 17:33

mais non squal nous délirions trèmens, juste 1peu de
bétises et rien que des bétises a nous mettre sous la dent et de préférence de cambrai .
donc tu peux y faire un saut ,demain .
oui ce sont de fausses infos .
et puis c'est bien d' y aller par soi meme etde se prendre en charge,non?
on s'en fout des commentaires et des récits, bonne ballade demain!bye

Invité, le 14.12.07 17:53

Modéré par Squal
On dira que ça n'apporte rien de plus comme tout le reste de tes messages

Francky avec plaisir tes prochains CR. Ne te justifie pas plus (comme ton message de 21h44), tu nous as largement montré que tu avais réfléchi tes choix.

Squal

Invité, le 14.12.07 21:44

A tous : on respire un grand coup et on se calme : 1 : je suis aller effectivement dans de courtes pentes raide, je suis pas succidaire non plus ! 2 : je ne décris pas ça pour me vanter mais pour donner une indication à un moment précis sur les conditions 3 : la course est cotée 2.3 seulement et quand je lis les récits de courses coté 4 voir 5 , je ne vais pas faire la morale aux auteurs de ces courses. alors s'il y a qui chope des boutons... faut consulter 😄 merci à ceux qui me comprennent 😉

Invité, le 15.12.07 14:47

que la montagne me parait triste parfois .Il fut un temps ou il y'avait plus de rigolades et les skieurs de montagne plus de charisme

marika, le 16.12.07 09:14

Hop la récré est finie les petits copains;

Encore une fois, pour vous aider à mieux comprendre l'esprit du site, c'est ici que ça se passe.
Si l'esprit convivial du site ne vous plait pas, grands courageux anonymes, n'hésitez surtout pas à aller voir ailleurs!
😎