Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du dimanche 24 janvier 2016

Mathilde

Grand beau
Etat de la route : Un peu de glace le matin pour l'accès aux boussardes. Altitude du parking : 1626m
Poudreuse tracée dans la forêt.
Dure et irrégulière dans le replat et jusqu'au col.
Vitrifiée, croutée à la descente sur des parties tracées ayant regelée. Un peu de poudreuse en cherchant bien mais jamais bien régulière. Assez bonne dans la forêt (neige restée à l'abri du vent).

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée. De grosses accumulations par endroit. On sent que le vent a soufflé.

Avec Fred

Bon regel nocturne. La trace zizague dans la forêt. La neige semble bonne et bien fournie... l'espoir d'une belle descente.

Nous continuons à monter, le beau temps est toujours au rendez-vous. La partie plus plate est vite franchie et un petit goulet nous permet de monter sur la moraine.

Là le soleil est très chaud, on se croirait au printemps. Nous rejoignons le groupe de deux devant nous très sympa, en train de dépoter au dessous de la brèche du vallon de la route. Finalement, l'un des deux finira la montée avec nous. Une pente un peu suspecte (grosse accumulation), on prend des distances. La fin sous le col est un peu moins enneigé, quelques cailloux apparents. On est descendu par un petit couloir sur la droite du sommet (en descendant) permettant de ne pas risquer d’abîmer les skis ou le bonhomme...

La descente se poursuit jusqu'en bas, à l'ombre. Neige très changeante suivant les endroits.
Une sortie bien sympa. Globalement, les paysages manquent de neige pour la saison...

Le passage avec la \
Le passage avec la "grosse accu"
C'est beau
C'est beau