Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du samedi 6 décembre 2014

PAG

Couvert, sommets bouchés vers 3000 mètres ; plafond s'abaissant en journée.
Etat de la route : sèche, neige à partir de 2000 mètres Altitude du parking : 1615 mètres

Altitude de chaussage (montée) : environ 2000 mètres avec des plaques de neige éparses plus bas, mais difficilement skiables.

Altitude de déchaussage (descente) : idem, 2000 mètres

Activité avalancheuse observée : néant manteau bein consolidé, mais attention, les pentes raides qui dominent le vallon sont fortement exposées et dangereuses après des chutes de neige.

Remontée du vallon de Fontenil depuis le Lauzet
Nous sommes partis dans la joie et la bonne humeur, malgré un temps couvert et peu engageant en portant les skis sur bien 300 mètres de dénivelé pour chausser en sortie de forêt vers 1950 mètres. Jusque vers 2200 mètres, le manteau est faible avec beaucoup de cailloux et rochers affleurant, puis la neige fraîche fait son apparition. Sous le Lac de Combeynot, la pente se redresse assez fortement avant d'atteindre un replat que l'on traverse pour s'engager vers la gauche dans la combe finale qui rejoint les Jumelles. Malheureusement, 200 mètres sous le col, l'heure tardive et la faible visibilité nous ont contraint à faire demi-tour. Bon ski à la descente dans une neige légère et totalement vierge de traces.
En tout cas, le vallon est très sauvage et peu fréquenté. Nous n'avons croisé personne. Nous y retournerons un jour de beau temps.

La neige fait défaut
La neige fait défaut