Sorties > Ecrins > Orgie poudreuse au Fontenil

Orgie poudreuse au Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du mercredi 19 décembre 2012

bobsinglar

Beau temps, -10°C
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1626

Activité avalancheuse observée : RAS, mais crainte de la pente sommitale (35°; était-elle plaquée ?)

Poudre légère du haut en bas, en quantité astronomique au-delà de 2200.

Boussardes1626E09:0060/100Poudre
Point 22082208E10:30100/150Poudre
150m sous le col2830E12:30200/300 ?PoudreLa sonde était trop courte !

Avec Bruno, Francis

Après le demi but d'hier au Chaberton, retour à une valeur sûre. Le Fontenil, frigo permanent en plein hiver, allait remplir ses promesses.

Prologue
Ça démarre avec -10°C aux Boussardes à 09:00, avec 60cm de peuf sous les arbres et pas une trace. Tous les rochers sont recouverts, pas une branche qui dépasse. Passage sous la pente de l’Étendard, toujours aussi tentante et déraisonnable vue la situation : peut-être 1,50m d'épaisseur au point 2208 ! Nous continuons dans le vallon jusqu'à arriver finalement à 2830m, là où la pente sommitale se redresse (35°). Nous nous arrêterons là. Pas de plaque jusques là, la cohésion parait bonne mais...

Acte 1 : 2800 à 2700
Vérification du ski opposé, premier virage : c'est incroyable, ça flotte, ça vole, pas de point dur mais elle est si légère que ça contrôle même avec les spatules qui explorent les profondeurs !!! Dans cette première pente concave entre 2800 et 2700 l'accumulation est délirante. La sonde de 2,50m ne nous permettra même pas de tirer ça au clair !

Acte 2 : 2650 à 2200
La belle pente NE du vallon. Légèrement soufflée dans sa partie haute, la suite relève du fantasme : ultra light, profondeur plus raisonnable, 300m de large, let's rock !

Acte 3 : 2200 à 1626
La forêt. Clairsemée, ludique, parsemée de champignons de neige, toute en poudre. Elle nous servira l'arrivée aux Boussardes sur un plateau.

Epilogue
Serre-Che sous la neige, hors vacances : extraordinaire

Descente du Fontenil : Bruno se régale
Descente du Fontenil : Bruno se régale

micha, le 19.12.12 20:18

Jolie 🙄 .

Phil, le 20.12.12 08:10

"jusqu'à arriver finalement à 2830m, là où la pente sommitale se redresse (35°). Nous nous arrêterons là."

sage décision, j'ai déjà vu des plaques partir dans la dernière pente.

Invité, le 20.12.12 09:38

Incroyable ces hauteurs de neige 8O Et sage décision, en effet, de stopper avant la pente finale 😯