Sorties > Ecrins > Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du vendredi 27 mars 2009

Toz, jean, Marco, niveaulogue

alternance de beau et moins beau. du vent aux abords des cretes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1626m
2986 - 2250 : poudre dense en haut avec du relief puis poudre plus ou moins lourde en fonction des orientations
2250 - 1626 : transfo : alternance entre Saint Maclou et Mondial moquette avec poils plus ou moins ras

Altitude de déchaussage (descente) :1626m

Activité avalancheuse observée : RAS. tout est bien stabilisé. il est tombé au max 10cm de poudre maintenant alourdie meme en versant N

Compte rendu (par Toz)

aujourd'hui, je sors avec les séniors seigneurs de Skitour !
petit plan moquette au programme, au soleil légendaire du Lautaret.
on part pour le couloir S du Pic Est du Combeynot. en effet, versant La Grave, c'est pas terrible mais versant Briançon, un malin génie detruit les nuages qui viennent de l'Ouest. mais au fur et à mesure qu'on monte, le génie perd de ses forces. Marco sent cette face Sud plus dure que ce que son envie de ski lui dicte.
allez hop, plan B : on part pour un couloir N du Pic du Lac de Combeynot. ça hume bon la poupoudre. on traverse mais plus on s'approche de l'axe du couloir, plus la neige est compacte et le relief marqué. en plus, ça parpine.
bon, ben... plan C : heu, c'est quoi le plan C au fait ???
tiens, on va aller bouser ce petit col là haut. le temps en plus commence à vraiment virer au "pas terrible". le col des Jumelles Sud à défaut de nous offrir une belle vue dégagée sur les Agneaux, Neige Cordier et autres nous offrira une descente sympathique dans une alternance de poudre un peu lourde et de zones moquettisées. arrivés à l'abri du vent, la grande symphonie nivologique peut commencer !!!
saucisson, terrine, St Nectaire, Blanc, Rouge, chouchou et Genepy, rien ne manque. Marco pour sa 1ere sortie avec Jean n'en croit pas ses yeux et ses papilles. on n'est pas là pour vendre des cravates !!
après moultes ripailles, on enquille les derniers 600m comme qui rigole. on aura quand meme passé une belle journée en montagne dans un vallon qu'on connaissait pas. de ce qu'on a pu observé aujourd'hui, un fort beau potentiel !!!
on reviendra c'est sur...
Jean et Marco : à vous pour les photos niveaulogiques !!!
Je laisse un peu de place pour Marco. Les photos de la journée sont ici

Niveaulogie : c'est pas facile tous les jours....
Niveaulogie : c'est pas facile tous les jours....
descente 5* : Rouge ou blanc, choisis ton camp...
descente 5* : Rouge ou blanc, choisis ton camp...
Envol niveaulogique : Toz descend à la cave voir s'il reste des litrons
Vallon du Fontenil : Marco juste avant l'arrivée au col
Vallon du Fontenil : Marco juste avant l'arrivée au col
Jean : Jean arrive au col sous les yeux du bitard
Jean : Jean arrive au col sous les yeux du bitard
Toz arrive au col : on ne va pas acheter du terrain, donc un p'tit coup de blanc, un p'tit coup de genepy et dré dans l'pentu !
Vallon du Fontenil : un peu de poupoudre en versant Nord
Vallon du Fontenil : un peu de poupoudre en versant Nord
Vallon du Fontenil : Marco en pleine operation moquette apres l'operation Niveaulogique !

jean, le 27.03.09 21:10

Que dire de plus ?
Que j'ai fait la connaissance de Marco, que j'espère que nous randonnerons encore ensemble (il faudra t'entrainer à la Niveaulogie, mais j'ai confiance !), que nous avons pris un gros but, 🤢 mais que la journée a été sauvée grâce à ce joli col 😎 et que finalement il y avait plus malheureux que nous aujourd'hui. 😄

fontra, le 28.03.09 10:18

Les stats de niveaulogue sont impressionnantes 🙄
@ Jean : tu es un Professeur Es Niveaulogie 😉

Marco, le 28.03.09 11:07

Elle n'étais pas si mal cette rando. Même si on n'a pas fait une pente 5.4 E12, c'était bien plaisant. La neige n'étais pas mauvaise, surtout après la pose niveaulogique 😉
Je n'ai rien contre les sorties classiques, vu mon niveau quand la pente se redresse 🤢
Pour ma première sortie niveaulogique j'ai pris aussi conscience de mon niveau lamentable 🙁
A côté des deux "pros" je suis au niveau ourson, voire piou-piou.
Inutile de vous dire que ma contribution au sifflage des deux litrons n'a été qu'anecdotique 🤭
J'ai pu donc apprécier la fin de la descente et noter le style et les choix de trajectoire de mes deux alcooliques... euh acolytes 🤣
Une bonne sortie où j'ai été ravi de faire enfin la connaissance de Jean et aprécier ses produits régionaux.
Parce que là j'ai fait largement honneur à sa production 😄

batime, le 28.03.09 13:50

Père Fondateur, Messieurs, mes respects