Sorties > Vanoise > Tour de la Pointe des Fours

Tour de la Pointe des Fours

Départ : Val d'Isère (Le Châtelard) (1885 m)

Topo associé : Col des Fours, versant W

Sommet associé : Col des Fours (2976 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

Boris Pivaudran

Grand beau, un peu venté, froid
Etat de la route : blanche Altitude du parking : 1970
Zones non ventées : poudre tassée 4*
Sinon : un peu plaqué / cartonné par le vent 3*
Enneigement très correct sur tout l'itinéraire au-dessus de 2500m
Quelques touchettes entre 2500 et 2200
Mini saupoudrage en-dessous

Activité avalancheuse observée : Plaqué + accus en altitude près des crêtes

Le Manchet > col de l'Arselle (3039) en AR > refuge > Pointe N de Bézin (3026) > Ouille des Trétêtes (2948) > col des Fours (3019) > Le Manchet
Si on a tous les week-ends un soleil aussi rayonnant en Vanoise, on va prendre notre abonnement !

En arrivant à Val d'Isère samedi après-midi la couleur dominante est plutôt le marron, mais quelques kilomètres plus loin dans le Fond des Fours on retrouve un paysage vraiment hivernal.

Nous débutons par un aller-retour au col de l'Arselle au coucher du soleil, avec un stop quelques mètres sous le col pour cause d'accu suspicieuse. Toutes les crêtes sont chargées en neige fraîche et on observe des cassures.

Il gèle à pierre fendre dans le refuge, heureusement le poêle nous permettra de gagner quelques degrés, baignés par la clarté de la quasi-pleine Lune.

Le lendemain nous réalisons une boucle autour de la Pointe des Fours, via les petits sommets de la Pointe N de Bézin et de l'Ouille des Trétêtes, en évitant scrupuleusement les pentes >30°. Le secteur du Fond des Fours est désert, et nous avons le privilège de faire la trace, physique par moments, tout du long.

Plusieurs très bons passages à skis mais que 3* car enneigement faible sous 2500m.

Petit havre de paix
Col des Fours, vue vers Méan Martin
Vue sur la Maurienne
Vue sur la Maurienne

stephdemau, le 26.11.18 17:47

Petit air Scandinave pour la photo 1!
Belle bambée!
😄