Sorties > Vanoise > Tournée (galère) des 4 cols

Tournée (galère) des 4 cols

Départ : Val d'Isère (1840 m)

Topo associé : Col des Fours, En boucle par le col de l'Iseran

Sommet associé : Col des Fours (2976 m)

Sortie du samedi 29 juin 2013

ASSE

Assez beau à 7H00 au départ puis couvert sans plus jusqu'a 10H00. Ensuite nuages denses , petites puis modérées chutes de neige . Apres midi du grand mauvais temps avec vent fort
Etat de la route : dégagée Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : 2520 neige au parking
Altitude de déchaussage (descente) :2520 pas de déchaussage

Activité avalancheuse observée : néant... normal on a quasi rien vu à partir de 10H

Pont de la neige/ Col des Roches/ Col de la Rocheur/ Col du Pisset/ Col des Fours
Partis pour la Pointe des Fours en boucle via le col de la Rocheur et du Pisset, nous avons fait demi tour à la Cote 3100m le mauvais temps s'approchant dangereusement. Début de la galère avec une visibilité de plus en plus mauvaise. Apres une tentative loupée dans le boruillard pour rejoindre le cole des Roches et des louvoiements , nuus avlns decidé de suivre le vallon pour atteindre le refuge des Fours. Objectif atteint à 13H00 avec un accueuil super chaleureux du gardien (logique, c'est un pyrenéen ). Une bonne soupe ,de bons ballons de rouges et nous voila repartis après avoir pris la mauvaise decision: celle de rejoindre la Pont de la Neige par le col des Fours malgre une mete médiocre. Montée au Col à la boussole avec une visibilité à 100 m, de la neige et un tres fort vent. Alors que nous nous pensions tirés d'affaires au Col, grosse erreur d'itinéraire à la descente où, dans la tempete, nous loupons le bon vallon pour nous retrouver au dessus des barres qui font face à la Pointe de Bonneval! Heureusement une trouée me permet de comprendre mon erreur . Et nous voila repartis en sens inverse, dans la tempete , skis sur l'épaule pour finir par atteindre le Col de Bezin ( sans en avoir la certitude tant le manque de visibilité etait fort). Deuxieme trouée ou nous apercevons le fond du vallon et la route . Nous sommes quasi sortis d'affaires surtout que le plafond se déchire enfin un peu sous l'effet du vent. Retour à la voiture à 19H00 sous la pluie glacée et un ciel gris peu estival. Les leçons de cette galère: Primo: par meteo incertaine, s'abstenir meme si on vient de loin et juste pour la journée, agenda oblige. Deusio: je me mets au GPS. Tercio : apres l'épisode de l'avalanche à la Pointe Ferrand le 15 juin dernier, je vais ranger les skis pour cette saison.. jamais deux galères sans trois). Un grand merci à mon compagnon de galere, Lionel, sans lequel je ne serai pas sorti hier mais surtout sans lequel je n'aurai pas réussi à me sortir d'affaire tant sa confiance m'a boosté pour trouver la solution. Je n'oublie pas non plus son telephone qui nous a permis de rassurer nos proches et de nous rassurer via un contact radio avec le PGHM (merci à eux).

Didyeti, le 02.07.13 11:44

Salut,
Hé ben, sacrée aventure 🤢 ! Bravo pour avoir gardé votre sang-froid, et merci pour ce compte-rendu instructif.
Bonne continuation la saison prochaine 😊 ,
Didier.