Sorties > Belledonne > Tour des Rochers de Vallorin

Tour des Rochers de Vallorin

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Col des Fouages, Combe nord

Sommet associé : Col des Fouages (2403 m)

Sortie du jeudi 20 février 2020

Marc Papet, Mich'e

Grand beau - chaud
Etat de la route : goudron Altitude du parking : pk 1053 du Pont du Merlet
Col des Balmettes 2438 - descente Est --> 2300: 20 cm de poudre déjà bien alourdie par le soleil: 4*
Brêche 2420 --> Combe des Fouages -->1847 : accumulations de 30/40 cm de poudre légère dans les 100 premiers mètres. Ensuite, 20 à 15 cm de poudre légère sur fond dur. 5*
1847 - Combe du Merlet --> L'Echaut 1500: cette partie a chauffé au soleil dans la matinée et à 14h 30, le regel avait déjà repris: croûté fin
L'Echaud 1500m --> Chemin versant sud -->1360 : 2 déchaussages obligatoires - neige agréable bien revenue
passerelle du Merlet 1360 --> Chemin Nord -->1200 : 5 cm de poudre sur vieille couche douce. Un déchaussage. Descente sympa mais demandant de la vigilance; les cailloux ne sont pas loin.
1200--> pré Nord--> 1053 : 3cm de poudre sur ancienne couche ferme: excellent

Altitude de déchaussage (descente) : 1053 moyennant 3 courts déchaussages

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Bernadette
Pont du Merlet 1053m - Col du Villonet - Col des Balmettes - descente Est jusqu'à 2300- remontée à pied > 2360- traversée du cirque de Vallorin- remontée du couloir Sud des Fouages 2420m - Combe des Fouages - retour
On est resté en peaux entre le col du Villonet et le col des Balmettes. Arrivés à celui-ci, on les a enlevées définitivement.
A 2300, on a traversé vers la gauche et remonté à pied un ressaut à 35° sur + 60 m.
On a traversé le cirque SE de Vallorin à ski, en essayant de perdre le moins d'altitude possible. Après avoir gagné la base du couloir Sud des Fouages, on a enfilé les crampons. Ce passage est bien raide mais heureusement court: 50 m de dénivelé à 40° avec une quinzaine de mètres à 45°.
Ensuite, grosse régalade dans une combe totalement vierge!
Retour skis aux pieds à la voiture. Inespéré!

Nouveauté désagréable: la piste du Bois du Nant que nous avons essayé d'emprunter le matin, est fermée dès la première épingle Nord, alt 1050 environ. ( barrières métalliques, chaîne, cadenas). Espérons qu'ils la rouvriront d'ici un mois. Sinon, les portages risquent de vite devenir conséquents!

Sur le chemin Nord, vers 1300

Sympa la boucle 😎

4carres, le 20.02.20 22:25

Bonne pioche, Marc 😉

romain892r, le 21.02.20 09:21

Belle boucle effectivement !
Sur la photo 15, en plein centre de la photo sur le cône de déjection du couloir, on aperçois une coulée? Ou c'est plutôt une zone dégarnie?

Marc Papet, le 21.02.20 10:05

à Romain: non, c'est une zone dégarnie par le vent. On n'a vu aucune coulée, aucune plaque ou ligne de plaque sur tout le parcours. C'est carrément étonnant quand on sait comme ça peut dégringoler gros dans ce secteur!

Marc Papet, le 21.02.20 10:08

Hello, François!
Hello Raphaël! En pleine préparation de la Pierra Menta je suppose?

romain892r, le 21.02.20 10:09

Je voulais des infos samedi dernier j'ai fait demi-tour à l'entrée du couloir des Vallorins... Ca me semblait trop chargé en neige.
Je vais attendre encore un peu.