Sorties > Vanoise > Et Pourquoi pas une balade autour du Mont Coua ?

Et Pourquoi pas une balade autour du Mont Coua ? ⭐

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col des Fonds, Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz

Sommet associé : Col des Fonds (2907 m)

Sortie du samedi 13 avril 2019

veloski, Saxifragette

Grand beau, lumineux. Fraîcheur matinale entretenue par la bise soutenue. Petite douceur au soleil avec un vent qui faiblit.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1681 m
Sous 2000 m : conditions printanières. Neiges dure à la montée en début de matinée. Moquette à la descente vers 13h00 . Encore dure sur les revers nord.
Entre 2000 et 2500 m : neige dure tant à la montée qu'à la descente, malgré la fine pellicule de neige récente(déjà durcie).
Au dessus de 2500 m : alternance dure et croûtée.

L'enneigement est bon dans le secteur et les conditions de skis sont globalement correctes.

Activité avalancheuse observée : quelques petites coulées superficielles récentes.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Avec quelques incertitudes sur le beau temps annoncé (le ciel d'Albertville n'étant pas «piqueté» d'étoiles à notre départ), nous gagnons Méribel-Mottaret et chaussons les skis, au sortir de la voiture, au départ des pistes de ski de fond du Plan de la Tuéda. Le regel a bien durci traces de skieurs et de piétons et nous nous échauffons au son du crissement de nos skis, sous un ciel serein ! Suivant la piste encore bien enneigée, nous prenons enfin un peu d’altitude, dominant le torrent des Allues qui caracole en bordure du Bois de la Ramée.

L'entrée dans le Vallon du Fruit est toujours un moment bien apprécié, même si la fraîcheur de la bise matinale n'incite guère à la contemplation ! La dernière chute de neige a «relooké» berges et pentes menant à l'Aiguille du Fruit et à l'Arête du Bois Marin. Le chalet de La Plagne dépassé, nous gagnons la rive droite du torrent et apercevons quelques chamois dans les pentes herbeuses des Grands Dîners, avant d'atteindre, enfin ! les abords du Refuge du Saut (deux étés de travaux ont été nécessaires pour offrir, dès juin 2014, un refuge totalement rénové et remis aux normes, dans un bâtiment éco-responsable ; seul le soubassement de pierre de l'ancien refuge a été conservé).

Remontant désormais le Ruisseau de Chanrouge et compte tenu de la neige bien durcie, nous apprécions les couteaux qui nous permettent d'arriver enfin au soleil ! et d'admirer le paysage environnant : Aiguilles dentelées du Rateau, Roche Nue, Chanrouge et des Corneillets, reliefs plus imposants de Roche Pellier et du Mont-Coua vers lequel nous nous dirigeons, puisque nous nous avons décidé de boucler par le Passage des Eaux-Noires, de tranquilles vallonnements succédant à d'esthétiques combes, griffées seulement d'empreintes de renards et de lièvres.

Notre itinéraire nous mène entre Mont-Coua et Grand Mont-Coua, face aux Aiguilles du Borgne, sur la crête reliant Mont du Vallon au Mont du Borgne. L'Aiguille, puis le Dôme de Polset apparaissent à leur tour, tandis qu'au premier plan les roches dolomitiques du Roc du Soufre ne peuvent laisser indifférents : reliefs dorés, creusés par l'érosion, aux multiples fissures, dont certains ravinements encore enneigés ajoutent au caractère chaotique du secteur.

Un dernier coup d’œil au massif du Mont-Blanc avant d'entamer une traversée pour passer le verrou au pied du Roc du Soufre et de tester la neige de la combe descendant aux Revers de Gébroulaz : la neige ne s'est guère adoucie mais nous arrivons sans encombres au Refuge du Saut, après avoir traversé les anciennes coulées descendant jusqu'au Doron des Allues et qui ont bien dégarni le flanc sud du Plan des Génisses. Non loin du refuge, subsiste une ancienne mine : pendant 20 ans (jusqu'en 1778), 25 mineurs allemands et autant d'Italiens y ont exploité le filon de plomb argentifère sur 400 mètres de puits et galeries.

De retour sur nos traces du matin, entre pousse-bâtons, pas de patineur puis repeautage, nous traversons le long Vallon du Saut (fréquenté par quelques raquetteurs, en ce début d'après-midi), apercevons deux marmottes, au sortir de leur terrier, aux alentours encore bien pourvus de neige...Arrivés à la côte 2000, la descente par la piste encore suffisamment enneigée nous mène au Plan de la Tueda. La glisse est encore acceptable et à la force des bras, nous arrivons à nous propulser (!!!) jusqu'au parking : une faible dénivelée mais pas mal de kms parcourus pour profiter d'une belle et tranquille journée en montagne !

Merci à Florence pour son compte rendu !

Premiers rayons de soleil sur la Crête des Mines.
Premiers rayons de soleil sur la Crête des Mines.
Les abords du Refuge du Saut.
Les abords du Refuge du Saut.
L'Aiguille du Fruit vue des pentes sous Roche Pellier.
L'Aiguille du Fruit vue des pentes sous Roche Pellier.
Nous apprécions les couteaux.
Nous apprécions les couteaux.
Nous admirerons le paysage environnant : Aiguilles dentelées de Roche Nue, Chanrossa et des Corneillets.
Aiguille des Corneillets et "Faux" Col Rouge.
Aiguille des Corneillets et "Faux" Col Rouge.
Aiguille des Corneillets, couloir sud-ouest.
Aiguille des Corneillets, couloir sud-ouest.
Croûte cassante au Passage des Eaux Noires.
Croûte cassante au Passage des Eaux Noires.
Le Mont Coua versant ouest.
Le Mont Coua versant ouest.
Péclet - Polset par delà le Roc du Soufre.
Péclet - Polset par delà le Roc du Soufre.
Seuls au monde !
Seuls au monde !
L'Aiguille de Péclet émerge.
L'Aiguille de Péclet émerge.
Le vallon qui conduit au Col du Grand Infernet.
Le vallon qui conduit au Col du Grand Infernet.
Vers 2600 m, sous les contreforts du Roc du Soufre.
Vers 2600 m, sous les contreforts du Roc du Soufre.
En direction du Doron des Allues.
En direction du Doron des Allues.
Un coup d'œil en arrière.
Un coup d'œil en arrière.
Neige béton malgré la fine pellicule de fraîche.
Neige béton malgré la fine pellicule de fraîche.
Le refuge du Saut.
Le refuge du Saut.
Le refuge au pied de Roche Pellier.
Le refuge au pied de Roche Pellier.
L'Aiguille du Fruit versant ouest.
L'Aiguille du Fruit versant ouest.
Le Lac de Tueda.
Le Lac de Tueda.

Rémo Barbaruli, le 13.04.19 20:57

La troisième photo est surnaturelle ! Quelle est la probabilité que le soleil effleure juste les traces ? Superbe !

V
veloski, le 13.04.19 21:16

@Rémo Barbaruli : En fait les traces de lièvres étaient en relief, sculptées par le vent, avant d'être mises en évidence par la petite pellicule de neige déposée hier.

taramont, le 14.04.19 11:59

très belles images comme toujours 🙂
photo 5 : Florence connaîtrait-elle l'illumination ? 😉

Saxifragette, le 14.04.19 15:41

Sûr qu'à force de faire de belles balades, en compagnie de Christian, l'on peut devenir illuminée… par les lumineux paysages parcourus 😎

HDlameije, le 15.04.19 09:14

Encore une fois, magnifique !!! 😄

rhododendron, le 19.04.19 22:21

Partie pour faire l'épaule Est de l'aiguille duFruit, j'ai trouvé l'enneigement bien mince.
Alors j'ai préféré découvrir ces longs et tranquilles valons qui mènent au col des Fonds.
Au bout de la balade , vue imprenable sur Polset.
Le compte-rendu de Florence est parfait , les conditions similaires .
J'ai donc préféré m'associer.
itinéraire : vallon du fruit , col des Fonds , Eaux Noires, revers de Gebroulaz, refuge du Saut.
En prime , une remontée au col du vallon (+400 m) , afin de rejoindre les pistes de Méribel, et ne pas top pousser sur les bâtons.