Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > Dôme de Polset depuis courchevel 1650 > Sortie du 25 novembre 2018
 Topo validé par la modération

3497 m Dôme de Polset, Dôme de Polset depuis courchevel 1650

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 30°

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3534OT

Matériel

matèriel pour parcours glaciaire


Départ/Accès

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Itinéraire

Jour 1 (D+ 850m) : remonter les pistes de Courchevel en restant sur la gauche de la station jusqu'au passage des Chapelets 2268. Traverser le plan Mugnier et remonter le long du téléski. Du col de la Platta, continuer vers le sud en direction du "pas du roc Merlet" 2548m qui permet de basculer dans le vallon où se situe le refuge. Descendre tout d'abord plein S vers le refuge du lac Merlet puis E vers le refuge du Grand Plan (2300m). (On peut également accéder au refuge par la route qui mène à la vallée des avals)

Jour 2 (D+ 960m) : partir vers le S en direction du col de Chanrouge (2531m) par le fond du vallon (relativement plat jusque sous le col). Du col, descendre plein S (D- 150M) et remonter toujours au S le vallon du Fruit par son fond, pente facile qui mène au col des Fonds (2907m). Descendre la pente S du col des fonds en direction du lac blanc, il faudra repeauter (D+50m) pour arriver au refuge Peclet Polset (2474m).

Jour 3 (D+ 1610m et 26 km de distance) journée longue et il faudra partir tôt afin de ne pas remonter trop tard le col de Chanrouge (S). Se diriger vers l'Ouest en passant par la gauche du lac blanc pour rejoindre le couloir qui mène au col du Souffre. Remonter le couloir (30° sur 150m). A la sortie du couloir aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Une fois sur le glacier, continuer vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m).
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au point 2943 (petit collet), continuer par la gauche en prenant la langue principale du glacier de Gebroulaz en restant sur la rive droite de celle-ci. Poursuivre le vallon jusqu'au refuge du saut. Remonter vers l'E en direction du col de Chanrouge (exposition S pour les 200 derniers mètres).
Du col de Chanrouge, descendre par le fond du vallon en optimisant au mieux pour éviter les faux plats jusque sous le refuge du Grand Plan, puis prendre le chemin qui ramène à la station par la vallée des avals (les 9 km de descente de Chanrouge sont longs).

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Col des Fonds

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Peclet-Polset Refuge du Grand Plan

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col de Gébroulaz [»] : Sortie du dimanche 25 novembre 2018 par SRU74

Participants : Denis
Membres associés : bart

Météo

Beau, vent frais jusqu'au col, puis absence de vent sur le plateau. Gris vers 13h30

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2290

Conditions de neige

Très peu de neige dans l'ensemble. On louvoie dans les cailloux pour monter au col de Thorens. La piste permet une descente dans de meilleurs conditions.
C'est encore un peu juste sur le glacier, encore bien sec rive gauche dans la pente.
Neige dure sur le haut du col de Gébroulaz. On est monté par la gauche avec sortie en crampons dans glace vive. On aurait été plus inspirés de sortir au milieu du col où la neige était dure mais plus confort.
A la descente, neige correcte : poudre lourde et soufflée sur fond dure.



Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de Gébroulaz - Dénivelé réel effectué : 1560m

Un jolie créneau pour ce dimanche matin, et une reprise avec une valeur sûre pour la première.

Peu de monde encore en ces lieux qui sont d'ordinaire très fréquentés.

Versant ouest de Péclet pas très enneigé et bien sec dans son versant coté Glacier de Chavière.
De loin il semble que c'est encore un peu juste pour les St Pères bien qu'au départ nous ayons croisé 3 motivés pour cet objectif... faut essayer... qu'ont-il trouvé ?
Pointe Renaud Tracée.

Nous n'avons pas poussé jusqu'au sommet de Gébroulaz car pas skiable depuis le haut et possiblement une neige dure voir glacée sous la dizaine de centimètres de poudre.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne