Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > par le Vallon du Fruit > Sortie du 31 décembre 2014

2907 m Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit. Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2100 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m). Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires.

Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m)
Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m) [par veloski]

Possibilité de retour par les Revers de Gébroulaz (belle pente ouest) ou par le col du Soufre (300 m de dénivellé suplémentaire après descente (S) sur le lac Blanc)

Depuis le Lac de Chanrouge d'autres cols sont accessibles : Col de Chanrouge (NE) et Col Rouge (S)

» Pointe des Fonds, face NE (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Du col, rejoindre la Pointe des Fonds

Grosse coulée au col rouge [»] : Sortie du mercredi 31 décembre 2014 par Montalex

Grand Beau

Excellente sur le haut *****
Manque un peu de neige en bas mais les cailloux peuvent être évités en restant sur la route forestière.

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée sous le col rouge (150 m de large sur 250 m de long).

Itinéraire suivi : Mottaret -> Refuge du Saut -> Lac de Chanrouge -> Coulée - Dénivelé réel effectué : 1160m

Départ de Mottaret direction le col rouge en passant par le refuge du Saut.
J'ai fait la trace à partir du refuge du Saut dans une bonne trentaine de cm de neige fraîche.
J'ai commencé par monter plutôt à gauche puis traverser vers la droite direction le col Rouge. Après avoir fait une conversion et être reparti sur la gauche, j'entends un "vroumf", je décide alors d'enlever le scratch de ma poignée ABS et je vois au même moment une fissure à quelque mètres en dessous de moi.
Je ne sais plus si j'ai entendu un autre bruit ou si j'ai eu le réflexe de regarder au dessus de moi et je me suis alors rendu compte que tout se décrochait à une trentaine de mètres au dessus de moi. Je décide alors de descendre tout droit dans la pente voyant que la coulée est trop large et que je ne pourrai pas me mettre sur le côté. Je me décale donc vers la gauche et vois la coulée de droite me dépasser à une vingtaine de mètres. Je regarde à gauche derrière moi pendant que je suis en train de descendre et je me rends compte qu'une autre coulée est partie (plus petite) et arrive sur moi. Je descends donc un peu plus vers la droite en direction de la grosse coulée qui est en train de s’arrêter.
Finalement toutes les coulées s'arrêtent et je finis à l'abri entre les deux. Ouf !
Grâce à un gazex humain qui cherche coéquipier(ère), le col rouge est maintenant sécurisé :)

» Par pilou Pilou, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:26

OUF!!

» Par boris, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:30

Brrr..merci pour le partage ...et ton humour :wink:

» Par ThierryC, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:30

Merci pour ton témoignage, et content pour toi que tu aies pu échapper aux coulées. Un gros ouf après le whoufff!
Très intéressantes tes photos, notamment celle intitulée "conditions avant les coulées", où l'on visualise bien la bosse donnant origine au plus gros départ.

» Par Ferski, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:36

Tu as failli mal finir l'année! :OO:
Merci du partage et bien heureux que tu t'en soit sorti indemne.

» Par Philippe Bocquet, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:40

très pédagogique... merci pour le partage et ... bonne année 2015... pour cette année tu as grillé le dernier joker... bon timing. :)

» Par invité, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:41

Content pour toi que tout se termine bien, mais si tu t étais fait coffrer tout seul là haut cela aurai pu être dramatique.....t as utilisé ton joker pour la saison 2014/2015 fait gaffe maintenant.... ;-)

» Par fansangdi, le mercredi 31 décembre 2014 à 18:44

Tu as eu de la chance. Merci pour le partage et les photos didactiques, avec la cassure sur la petite rupture de pente.
Comme quoi il ne faut pas se fier qu'au vent de NW annoncé par la météo : la réalité de la montagne est bien plus complexe que cela...

» Par Montalex, le mercredi 31 décembre 2014 à 19:03

C'était mon Joker de 2014 :lol:
Je ferai plus attention en 2015 :D

» Par jeromeF06, le mercredi 31 décembre 2014 à 22:50

Merci pour le CR. Bien content que tu sois sorti indemne de cette expérience. Pour la descente, tu avais gardé la position de montée des fixations?

» Par Montalex, le jeudi 01 janvier 2015 à 08:48

Oui, j'ai pas pris le temps de changer :D
J'étais en position intermédiaire sur les TLT vertical ST.

» Par eug, le jeudi 01 janvier 2015 à 12:39

Quelle pente dans la zone des cassures ?

» Par Philoupi, le jeudi 01 janvier 2015 à 12:58

Bonne réactivité... et un peu de chance aussi.
Photos pédagogiques. Merci et bonne remise de tes émotions. :)

» Par Alain Duclos, le jeudi 01 janvier 2015 à 19:44

Je ne connais pas le coin : tu pourrais me préciser l'altitude et l'expositions STP ?
Merci

» Par Montalex, le jeudi 01 janvier 2015 à 21:10

J'ai ajouté une photo avec la zone où sont parties les coulées. :D

Vous pouvez donc voir l'exposition (à peu près NO) et l'altitude (à peu près 2600 m).
Pour la pente de la zone de cassure, c'est environ une pente de 30°. :wink:

» Par maya, le vendredi 02 janvier 2015 à 10:45

peut être un peu plus de 30° non ? :~

» Par Montalex, le vendredi 02 janvier 2015 à 11:21

J'ai pris la moyenne sur 250 m où est passée la coulée mais c'est vrai que juste à la cassure c'est peut être un peu plus :lost:

» Par philou3873, le vendredi 02 janvier 2015 à 13:41

Tu l'as renseigné sur Data avalanche ? :)

» Par Montalex, le vendredi 02 janvier 2015 à 15:53

Elle est là (c'est pas moi qui l'ait mise :happy: ) :

Pour l'altitude de départ, je dirai 2630 m et le bas autour de 2530 m. :wink:

» Par christian73, le vendredi 02 janvier 2015 à 19:36

Bonsoir le problème avant qu'il reneige en altitude il commençait à y avoir du gobelet et surtout de la face plane avec la neige qui est tombée en altitude, plus le vent, les faces nord étaient à craindre, j'ai observé du gobelet au nord et nord-ouest actuellement ou le manteau neigeux est faible alors le même scénario que l'année dernière, mais le redoux est annoncé alors il y aura moins de risque s'il reneige mais pas en haute altitude...et n oubliez pas que les année avec peux de neige sont des années mortelles...

» Par Montalex, le dimanche 04 janvier 2015 à 17:35

J'ai mis d'autres photos de la coulée ici :wink: :