Sorties > Vanoise > Grosse coulée au col rouge

Grosse coulée au col rouge ⭐⭐

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Sommet associé : Col des Fonds (2907 m)

Sortie du mercredi 31 décembre 2014

Montalex

Grand Beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1700
Excellente sur le haut *****
Manque un peu de neige en bas mais les cailloux peuvent être évités en restant sur la route forestière.

Activité avalancheuse observée : Grosse coulée sous le col rouge (150 m de large sur 250 m de long).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Mottaret -> Refuge du Saut -> Lac de Chanrouge -> Coulée
Départ de Mottaret direction le col rouge en passant par le refuge du Saut.
J'ai fait la trace à partir du refuge du Saut dans une bonne trentaine de cm de neige fraîche.
J'ai commencé par monter plutôt à gauche puis traverser vers la droite direction le col Rouge. Après avoir fait une conversion et être reparti sur la gauche, j'entends un "vroumf", je décide alors d'enlever le scratch de ma poignée ABS et je vois au même moment une fissure à quelque mètres en dessous de moi.
Je ne sais plus si j'ai entendu un autre bruit ou si j'ai eu le réflexe de regarder au dessus de moi et je me suis alors rendu compte que tout se décrochait à une trentaine de mètres au dessus de moi. Je décide alors de descendre tout droit dans la pente voyant que la coulée est trop large et que je ne pourrai pas me mettre sur le côté. Je me décale donc vers la gauche et vois la coulée de droite me dépasser à une vingtaine de mètres. Je regarde à gauche derrière moi pendant que je suis en train de descendre et je me rends compte qu'une autre coulée est partie (plus petite) et arrive sur moi. Je descends donc un peu plus vers la droite en direction de la grosse coulée qui est en train de s’arrêter.
Finalement toutes les coulées s'arrêtent et je finis à l'abri entre les deux. Ouf !
Grâce à un gazex humain qui cherche coéquipier(ère), le col rouge est maintenant sécurisé :)

Un chamois

OUF!!

boris, le 31.12.14 18:30

Brrr..merci pour le partage ...et ton humour 😉

Invité, le 31.12.14 18:30

Merci pour ton témoignage, et content pour toi que tu aies pu échapper aux coulées. Un gros ouf après le whoufff!
Très intéressantes tes photos, notamment celle intitulée "conditions avant les coulées", où l'on visualise bien la bosse donnant origine au plus gros départ.

Ferski, le 31.12.14 18:36

Tu as failli mal finir l'année! 😮
Merci du partage et bien heureux que tu t'en soit sorti indemne.

ph7474, le 31.12.14 18:40

très pédagogique... merci pour le partage et ... bonne année 2015... pour cette année tu as grillé le dernier joker... bon timing. 🙂

Invité, le 31.12.14 18:41

Content pour toi que tout se termine bien, mais si tu t étais fait coffrer tout seul là haut cela aurai pu être dramatique.....t as utilisé ton joker pour la saison 2014/2015 fait gaffe maintenant.... ;-)

Invité, le 31.12.14 18:44

Tu as eu de la chance. Merci pour le partage et les photos didactiques, avec la cassure sur la petite rupture de pente.
Comme quoi il ne faut pas se fier qu'au vent de NW annoncé par la météo : la réalité de la montagne est bien plus complexe que cela...

Montalex, le 31.12.14 19:03

C'était mon Joker de 2014 🤣
Je ferai plus attention en 2015 😄

jeromeF06, le 31.12.14 22:50

Merci pour le CR. Bien content que tu sois sorti indemne de cette expérience. Pour la descente, tu avais gardé la position de montée des fixations?

Montalex, le 01.01.15 08:48

Oui, j'ai pas pris le temps de changer 😄
J'étais en position intermédiaire sur les TLT vertical ST.

eug, le 01.01.15 12:39

Quelle pente dans la zone des cassures ?

philoupi, le 01.01.15 12:58

Bonne réactivité... et un peu de chance aussi.
Photos pédagogiques. Merci et bonne remise de tes émotions. 🙂

Alain_Duclos, le 01.01.15 19:44

Je ne connais pas le coin : tu pourrais me préciser l'altitude et l'expositions STP ?
Merci

Montalex, le 01.01.15 21:10

J'ai ajouté une photo avec la zone où sont parties les coulées. 😄

Vous pouvez donc voir l'exposition (à peu près NO) et l'altitude (à peu près 2600 m).
Pour la pente de la zone de cassure, c'est environ une pente de 30°. 😉

maya, le 02.01.15 10:45

peut être un peu plus de 30° non ? 🤨

Montalex, le 02.01.15 11:21

J'ai pris la moyenne sur 250 m où est passée la coulée mais c'est vrai que juste à la cassure c'est peut être un peu plus 😯

philou3873, le 02.01.15 13:41

Tu l'as renseigné sur Data avalanche ? 🙂

Montalex, le 02.01.15 15:53

Elle est là (c'est pas moi qui l'ait mise 😊 ) :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1420136549219

Pour l'altitude de départ, je dirai 2630 m et le bas autour de 2530 m. 😉

christian73, le 02.01.15 19:36

Bonsoir le problème avant qu'il reneige en altitude il commençait à y avoir du gobelet et surtout de la face plane avec la neige qui est tombée en altitude, plus le vent, les faces nord étaient à craindre, j'ai observé du gobelet au nord et nord-ouest actuellement ou le manteau neigeux est faible alors le même scénario que l'année dernière, mais le redoux est annoncé alors il y aura moins de risque s'il reneige mais pas en haute altitude...et n oubliez pas que les année avec peux de neige sont des années mortelles...

Montalex, le 04.01.15 17:35

J'ai mis d'autres photos de la coulée ici 😉 :