Sorties > Vanoise > "Faux" col Rouge, par le vallon du Fruit

"Faux" col Rouge, par le vallon du Fruit

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m)

Topo associé : Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Sommet associé : Col des Fonds (2907 m)

Sortie du samedi 22 novembre 2014

veloski, CDY, Saxifragette

Beau temps avec quelques passages de fins nuages élevés. Un peu de vent au col. Fraicheur à l'ombre, mais bien doux au soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1681 m
Tout juste 10 cm de neige damée vers 1700 m
Entre la Tueda et le vallon du fruit : neige trafollée avec nombreuses pierres et quelques courts passages dégarnis. Inskiable à la descente sous 1900 m.
Vallon du fruit (2000-2100 m) : une trentaine de cm de neige encore froide avec une bonne trace.
Du Refuge au col : poudre 4* à peine dense

Altitude de déchaussage (descente) : 1681 m , mais 200 m de portage à la descente entre 1900 et 1700 m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versants ensoleillé.

Compte rendu (par veloski)

Mottaret - Lac de Tueda - vallon du Fruit - refuge du Saut - gorge ruisseau de Chanrouge - col altitude 2750 m au pied de l'aiguille des Corneillets
Merci à Florence pour son récit de la sortie :

Où aller pour trouver la neige (de la poudre, cela s'entend !), la tranquillité (loin des ouvertures de stations) et de beaux paysages ? Faisons donc confiance à Christian !

C'est ainsi que notre trio chausse les skis à Méribel Mottaret pour une destination encore inconnue, à définir selon les conditions nivo, compte tenu de la douceur des jours précédents.

Un premier choix s'effectue au pied de la réserve naturelle du plan de Tuéda et le regel nocturne nous permet de monter tranquillou sur le sentier marqué de traces de raquettes et skis, en direction du Vallon du Saut.

L'Aiguille du Fruit est déjà éclairée et ses couleurs ocre répondent aux alpages rouille rehaussés du vert bleuté des pins arolle d'une des plus vastes cembraies des Alpes du Nord. Sortis de l'ombre vers la côte 2000m, nous apprécions déjà les jeux d'ombres et de lumière, le miroitement des méandres du ruisseau de Chanrouge qui serpente dans le Vallon du Fruit tandis que retentit le cri si caractéristique du casse-noix moucheté.Le cheminement le long du torrent est bien agréable : bruissements ou murmures de l'eau, empreintes animales (renards, lièvres, chamois) quadrillant les rives, scintillement des cristaux de neige. Nous atteignons ainsi le Refuge du Saut encore plongé dans l'ombre et le choix de bifurcation s'impose : un peu trop tard pour monter vers Polset ... pierriers de l'Aiguille du Fruit et des abords du Col Chanrouge pas assez enneigés pour aller y traîner nos spatules mais... neige de belle qualité, semble t-il, sur les revers montant en direction des Cols des Fonds et Rouge.

Nous privilégions cette dernière option et savourons alors le plaisir de tracer dans ces espaces immaculés. Claude en profite pour valider son brevet de traçeuse, sous l'oeil critique de Véloski !!! et nous gagnons (enfin) de l'altitude tandis que les sommets alpins apparaissent (Mt-Blanc, Pierra Menta et Beaufortain...) Lors de la montée, nous apprécions le calme et la sérénité des lieux, la douceur de l'atmosphère, les crêtes pierreuses et dorées qui courent de l'Aiguille du Fruit jusqu'à celle des Corneillets.

Et c'est ainsi que nous atteignons le Col... au fait, quel col ? Eh non, pas le Col Rouge, comme prévu mais le Col sans Nom !!!, à 2750 m sur l'épaule de l'Aiguille des Corneillets d'où la vue s'étend jusqu'à la Pointe de l'Echelle ,le Col de Chavière et Polset. Plus près de nous, le Roc des Eaux Noires et ses barres rocheuses bien sombres, rappellent à Christian une sortie 2014, en compagnie de Fenec. Le versant ouest du Col est bien dégarni pour boucler sur le (vrai !) Col Rouge et nous rejoignons donc le Vallon du Saut en choisissant les revers et en évitant quelques traîtres cailloux ! La glisse médiocre au début s'améliore et nous nous régalons à skier dans une belle poudreuse "frisettée". Au refuge du Saut, nous retrouvons la "piste" qui bien redurcie nous permet de "glisser" à la force des bras jusqu'à la côte 2000 m. Un dernier regard à ce magnifique vallon et aux éclairages plus doux de fin d'après midi avant d'ouvrir le chasse-neige sur nos traces de montée : neige que la douceur exceptionnelle de cette journée de novembre a chassée et nous finissons alors les derniers 200m de déniv. à pied pour rechausser au plan de Tuéda et regagner le parking, heureux de ce beau parcours : Aucune perte à déclarer ce jour , n'est pas Christian ? Bravo à Claude qui n'a pas regretté les passages sangliers de la Dent du Corbeau et une bien belle reprise pour moi... qui attends la prochaine sortie avec impatience, en espérant l'arrivée de la neige pour permettre à tous, skitouriens ou non, de profiter de ces formidables terrains de jeux, de bonheurs partagés, et d'amicales journées... (et d'itinéraires inédits en suivant Véloski !)

Lac de la Tueda : Peu après le départ.
Lac de la Tueda : Peu après le départ.
Accès au vallon du Fruit : Traffolé et beaucoup de pierres.
Accès au vallon du Fruit : Traffolé et beaucoup de pierres.
Vallon du Fruit : Tracé jusqu'au refuge.
Vallon du Fruit : Tracé jusqu'au refuge.
C'est plat ... : Mais c'est beau !
C'est plat ... : Mais c'est beau !
Refuge du Saut : Tout beau, tout neuf !
Refuge du Saut : Tout beau, tout neuf !
Ruisseau de Chanrouge : Une variante pas toujours recommandable.
Ruisseau de Chanrouge : Une variante pas toujours recommandable.
Sortie de la gorge : Un nouveau choix d 'itinéraires s'offre à nous.
Sortie de la gorge : Un nouveau choix d 'itinéraires s'offre à nous.
Soleil et poudreuse ! : Que demander de plus ?
Soleil et poudreuse ! : Que demander de plus ?
Dans un premier temps : Direction col des Fonds.
Dans un premier temps : Direction col des Fonds.
Et Finalement ... : Les pentes sous le col Rouge sont plus attirantes.
Et Finalement ... : Les pentes sous le col Rouge sont plus attirantes.
Devant l'Aiguille du Fruit : Claude découvre de nouveaux paysages.
Devant l'Aiguille du Fruit : Claude découvre de nouveaux paysages.
Florence très en forme : Pour sa première sortie de la saison.
Florence très en forme : Pour sa première sortie de la saison.
Poudre à peine dense : La promesse d'une belle descente.
Poudre à peine dense : La promesse d'une belle descente.
Aiguille des Corneillets : En direction de ce qui ce révèlera être le "faux" col Rouge.
Le final : Sur des pentes désormais plus douces.
Le final : Sur des pentes désormais plus douces.
Du col : Possibilité, par bon enneigement de rejoindre la Combe Est du col Rouge.
Du bon ski : Malgré une neige peu glissante dans la partie haute.
Du bon ski : Malgré une neige peu glissante dans la partie haute.
De mieux en mieux : Au fur et à mesure de la descente.
De mieux en mieux : Au fur et à mesure de la descente.
Une partie de pousse-bâtons : La première de la série !
Une partie de pousse-bâtons : La première de la série !
Traversée de la passerelle : vers le refuge du Saut.
Traversée de la passerelle : vers le refuge du Saut.
Pousse-bâtons (suite) : Heureusement, la glisse est bonne.
Pousse-bâtons (suite) : Heureusement, la glisse est bonne.

blandineh, le 23.11.14 12:59

Retour des héros en forme! je m'en réjouis. A +! 😉

Marti, le 23.11.14 17:19

La neige est restée meilleure en Vanoise qu'en Hte Savoie. Veinards. Belles photos comme toujours.

V
veloski, le 23.11.14 18:16

@Blandine et Martine : Bonne saison 2014-2015 aux Dames de Haute Savoie ! A bientôt, pour partager quelques belles randos. 😎

HDlameije, le 24.11.14 09:35

Voilà un carnet de courses qui se remplit à grande vitesse en novembre 😄 et plein de beaux souvenirs dans des paysages sauvages et sublimes. Continuez à nous faire rêver 😉 Avec toute mon affection 🙄