Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > par le Vallon du Fruit > Sortie du 22 novembre 2014

2907 m Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit. Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2100 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m). Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires.

Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m)
Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m) [par veloski]

Possibilité de retour par les Revers de Gébroulaz (belle pente ouest) ou par le col du Soufre (300 m de dénivellé suplémentaire après descente (S) sur le lac Blanc)

Depuis le Lac de Chanrouge d'autres cols sont accessibles : Col de Chanrouge (NE) et Col Rouge (S)

» Pointe des Fonds, face NE (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Du col, rejoindre la Pointe des Fonds

"Faux" col Rouge, par le vallon du Fruit [»] : Sortie du samedi 22 novembre 2014 par veloski

Participants : CDY, Florence ...

Beau temps avec
quelques passages de fins nuages élevés.
Un peu de vent au col.
Fraicheur à l'ombre, mais bien doux au soleil.

ras

Tout juste 10 cm de neige damée vers 1700 m
Entre la Tueda et le vallon du fruit : neige trafollée avec nombreuses pierres et quelques courts passages dégarnis. Inskiable à la descente sous 1900 m.
Vallon du fruit (2000-2100 m) : une trentaine de cm de neige encore froide avec une bonne trace.
Du Refuge au col : poudre 4* à peine dense

Altitude de déchaussage (descente) : 1681 m , mais 200 m de portage à la descente entre 1900 et 1700 m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versants ensoleillé.

Itinéraire suivi : Mottaret - Lac de Tueda - vallon du Fruit - refuge du Saut - gorge ruisseau de Chanrouge - col altitude 2750 m au pied de l'aiguille des Corneillets - Dénivelé réel effectué : 1200m

Merci à Florence pour son récit de la sortie :

Où aller pour trouver la neige (de la poudre, cela s'entend !), la tranquillité (loin des ouvertures de stations) et de beaux paysages ? Faisons donc confiance à Christian !

C'est ainsi que notre trio chausse les skis à Méribel Mottaret pour une destination encore inconnue, à définir selon les conditions nivo, compte tenu de la douceur des jours précédents.

Un premier choix s'effectue au pied de la réserve naturelle du plan de Tuéda et le regel nocturne nous permet de monter tranquillou sur le sentier marqué de traces de raquettes et skis, en direction du Vallon du Saut.

L'Aiguille du Fruit est déjà éclairée et ses couleurs ocre répondent aux alpages rouille rehaussés du vert bleuté des pins arolle d'une des plus vastes cembraies des Alpes du Nord. Sortis de l'ombre vers la côte 2000m, nous apprécions déjà les jeux d'ombres et de lumière, le miroitement des méandres du ruisseau de Chanrouge qui serpente dans le Vallon du Fruit tandis que retentit le cri si caractéristique du casse-noix moucheté.Le cheminement le long du torrent est bien agréable : bruissements ou murmures de l'eau, empreintes animales (renards, lièvres, chamois) quadrillant les rives, scintillement des cristaux de neige. Nous atteignons ainsi le Refuge du Saut encore plongé dans l'ombre et le choix de bifurcation s'impose : un peu trop tard pour monter vers Polset ... pierriers de l'Aiguille du Fruit et des abords du Col Chanrouge pas assez enneigés pour aller y traîner nos spatules mais... neige de belle qualité, semble t-il, sur les revers montant en direction des Cols des Fonds et Rouge.

Nous privilégions cette dernière option et savourons alors le plaisir de tracer dans ces espaces immaculés. Claude en profite pour valider son brevet de traçeuse, sous l'oeil critique de Véloski !!! et nous gagnons (enfin) de l'altitude tandis que les sommets alpins apparaissent (Mt-Blanc, Pierra Menta et Beaufortain...) Lors de la montée, nous apprécions le calme et la sérénité des lieux, la douceur de l'atmosphère, les crêtes pierreuses et dorées qui courent de l'Aiguille du Fruit jusqu'à celle des Corneillets.

Et c'est ainsi que nous atteignons le Col... au fait, quel col ? Eh non, pas le Col Rouge, comme prévu mais le Col sans Nom !!!, à 2750 m sur l'épaule de l'Aiguille des Corneillets d'où la vue s'étend jusqu'à la Pointe de l'Echelle ,le Col de Chavière et Polset. Plus près de nous, le Roc des Eaux Noires et ses barres rocheuses bien sombres, rappellent à Christian une sortie 2014, en compagnie de Fenec. Le versant ouest du Col est bien dégarni pour boucler sur le (vrai !) Col Rouge et nous rejoignons donc le Vallon du Saut en choisissant les revers et en évitant quelques traîtres cailloux ! La glisse médiocre au début s'améliore et nous nous régalons à skier dans une belle poudreuse "frisettée". Au refuge du Saut, nous retrouvons la "piste" qui bien redurcie nous permet de "glisser" à la force des bras jusqu'à la côte 2000 m. Un dernier regard à ce magnifique vallon et aux éclairages plus doux de fin d'après midi avant d'ouvrir le chasse-neige sur nos traces de montée : neige que la douceur exceptionnelle de cette journée de novembre a chassée et nous finissons alors les derniers 200m de déniv. à pied pour rechausser au plan de Tuéda et regagner le parking, heureux de ce beau parcours : Aucune perte à déclarer ce jour , n'est pas Christian ? Bravo à Claude qui n'a pas regretté les passages sangliers de la Dent du Corbeau et une bien belle reprise pour moi... qui attends la prochaine sortie avec impatience, en espérant l'arrivée de la neige pour permettre à tous, skitouriens ou non, de profiter de ces formidables terrains de jeux, de bonheurs partagés, et d'amicales journées... (et d'itinéraires inédits en suivant Véloski !)

» Par blandine hervé, le dimanche 23 novembre 2014 à 12:59

Retour des héros en forme! je m'en réjouis. A +! :wink:

» Par Marti, le dimanche 23 novembre 2014 à 17:19

La neige est restée meilleure en Vanoise qu'en Hte Savoie. Veinards. Belles photos comme toujours.

» Par veloski, le dimanche 23 novembre 2014 à 18:16

@Blandine et Martine : Bonne saison 2014-2015 aux Dames de Haute Savoie ! A bientôt, pour partager quelques belles randos. :cool:

» Par HDlameije, le lundi 24 novembre 2014 à 09:35

Voilà un carnet de courses qui se remplit à grande vitesse en novembre :D et plein de beaux souvenirs dans des paysages sauvages et sublimes. Continuez à nous faire rêver :wink: Avec toute mon affection :roll: