Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > par le Vallon du Fruit > Sortie du 12 janvier 2014

2907 m Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit. Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2100 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m). Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires.

Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m)
Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m) [par veloski]

Possibilité de retour par les Revers de Gébroulaz (belle pente ouest) ou par le col du Soufre (300 m de dénivellé suplémentaire après descente (S) sur le lac Blanc)

Depuis le Lac de Chanrouge d'autres cols sont accessibles : Col de Chanrouge (NE) et Col Rouge (S)

» Pointe des Fonds, face NE (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Du col, rejoindre la Pointe des Fonds

col du fruit [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2014 par Montalex

Grand beau

Etat de la route :RAS

Activité avalancheuse observée :Vieilles coulées

Itinéraire suivi : Début du couloir NW de l'aiguille du fruit -> col du fruit -> descente sur Courchevel -> col du fruit - Dénivelé réel effectué : 1350m

L'objectif était le col du fruit mais le couloir NW de l'aiguille du fruit m'a attiré, j'ai dû monter une centaine de mètres dans le couloir, au début en conversion puis à pied.
Cependant je m'enfonçais dans une bonne quarantaine de cm de neige fraîche (et oui ce couloir ne voit jamais le soleil). J'ai ensuite fait demi tour car tout seul c'était pas top, la descente s'est effectuée dans une bonne poudreuse (je sais ça peut paraître étonnant et pourtant! ).

Je suis ensuite monté au col du fruit en passant à droite de la pointe Émilienne puis descendu sur Courchevel dans une neige légère.

J'ai contourné la pointe Émilienne pour monter de nouveau à droite mais cette fois du côté de Courchevel.
La descente jusqu'au plateau s'effectue sur une moquette ***.

En dessous du plateau, la neige n'est vraiment pas bonne *.