Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz > Sortie du 02 mars 2013

2907 m Col des Fonds, Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz

Massif : Vanoise

Pente : 250m/30° passage à 35°

Couteaux

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1681 m), suivre le fond du Vallon direction sud, contourner le lac de Tuéda. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit (la piste d'été peut etre suivie). Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2123 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m), ou par le fond du thalweg à gauche des pentes raides. Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires 2800m.
Descente:
Revenir au passage des eaux noires, et descendre à gauche sous la face Ouest du Mont Coua, longer le lac du Mont Coua rive droite, en direction des pentes inférieures du passage du Mont Coua. Viser les belles falaises de la Roche Pellier (pointe 2734m), par un beau vallon en pente douce.
On descend alors une belle pente Ouest (revers de Gébroulaz) soit au plus raide sous le point 2658m légèrement à droite (enneigement important nécssaire, quelques barres) soit sous la face Sud de la Roche Pellier, jusqu'au torrent des Allues au pied du point caractéristique 2352m.
On retrouve alors la descente "normale" de gébroulaz jusqu'au refuge du Saut (rive droite du torrent) puis le vallon du Fruit jusqu'au parking de Tuéda.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.19

Boucle Mottaret, col du grand infernet, lac blanc, col des fonds, passage des eaux noires [»] : Sortie du samedi 02 mars 2013 par Montalex

Grand beau

Altitude du parking :1700

Activité avalancheuse observée : Une coulée assez conséquente qui a failli nous tomber dessus à l'heure du déjeuner

Itinéraire suivi : Boucle Mottaret, col du grand infernet, lac blanc, col des fonds, passage des eaux noires - Dénivelé réel effectué : 1750m

Partis à 8h du hameau, direction le refuge du saut où nous avons vu une petite vingtaine de chamois. Nous allons ensuite vers le glacier de Gebroulaz puis on bifurque sur la gauche en direction du col du grand infernet. Nous descendons alors vers le lac blanc. Nous déjeunons au-dessus du lac. Au moment de repartir, une coulée assez importante déboule droit sur nous mais heureusement change de direction ensuite et nous évite. La montée jusqu'au col des fonds se fait sous le soleil, heureusement les traces de montée sont déjà faites et la merveilleuse vue sur tous les glaciers de la vanoise est très agréable. La descente est sympathique dans un très beau paysage.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés