Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > par le Vallon du Fruit > Sortie du 13 fevrier 2011

2907 m Col des Fonds, par le Vallon du Fruit

Massif : Vanoise

Pente : 35° maxi

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit. Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2100 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m). Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires.

Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m)
Entre le Roc des Eaux Noires et la pointe des Fonds, le col des Fonds (2907 m) [par veloski]

Possibilité de retour par les Revers de Gébroulaz (belle pente ouest) ou par le col du Soufre (300 m de dénivellé suplémentaire après descente (S) sur le lac Blanc)

Depuis le Lac de Chanrouge d'autres cols sont accessibles : Col de Chanrouge (NE) et Col Rouge (S)

» Pointe des Fonds, face NE (D+ 1440m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Du col, rejoindre la Pointe des Fonds

Plan des génisses (en face de l'aiguille du fruit) [»] : Sortie du dimanche 13 fevrier 2011 par Montalex

Membres associés : pierre cretinon (17.02)

Grand soleil

Activité avalancheuse observée : Des coulées assez anciennes, pas d'autres coulées possibles par manque de neige. Aucune nouvelle coulée.

Itinéraire suivi : Montée sur le vallon du fruit puis en traversé vers le plan des génisses - Dénivelé réel effectué : 900m

Montée sur le vallon du fruit jusqu'au chalet de la Plagne puis montée au plan des génisses en traversant une grosse coulée. Au sommet, j'ai vu 6 chamois qui montaient tranquillement et qui se sont mis a dévaler la pente quand ils m'ont entendu descendre (photo 2). Je continue à descendre puis je vois déboucher un chamois à une dizaine de mètres devant moi un chamois (photo 3)

» Par DiotPolenta, le dimanche 13 fevrier 2011 à 23:22

Salut

as tu regarder le couloir NO de l'Aiguille du Fruit ?
Dans quel état est il ?

merci

» Par Alexandre MASSON, le lundi 14 fevrier 2011 à 18:27

Le couloir semble encore correct :D , quelques rochers. Par contre, la partie en dessous du couloir est pleine de cailloux, (très peu enneigée) 8O Désolé, je n'ai pas de photo du couloir ni de la pente en dessous. Je rajoute une photo où l'on a une petite idée de l'enneigement

» Par martialh, le mercredi 16 fevrier 2011 à 10:39

je te rappelle, ainsi qu'aux modérateurs que tu peux prendre135 € pour avoir skié à cet endroit car c'est une réserve naturelle où le ski est interdit...
donc méfiance avant de diffuser des sorties interdites !!!

» Par Alexandre MASSON, le jeudi 17 fevrier 2011 à 18:16

Désolé, je ne savais pas que c'était interdit. Rien est indiqué. De plus sur IGN, j'ai vérifié que j'étais en dehors du parc. Où trouver l'information comme quoi c'est interdit d'aller skier où se promener dans cette zone? 8O