Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Col des Fonds > Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz > Sortie du 13 fevrier 2011

2907 m Col des Fonds, Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz

Massif : Vanoise

Pente : 250m/30° passage à 35°

Couteaux

Départ : Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.

Au départ de Mottaret (1681 m), suivre le fond du Vallon direction sud, contourner le lac de Tuéda. Après le lac de Tueda obliquer vers l'E et remonter des pentes moyennes jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit (la piste d'été peut etre suivie). Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du saut (2123 m). Quitter alors le fond du vallon pour atteindre par des pentes soutenues le lac de Chanrouge (2300 m), ou par le fond du thalweg à gauche des pentes raides. Prendre la Combe S de droite qui conduit par des pentes modérées au Col des Fonds (2907 m) via le passage des Eaux Noires 2800m.
Descente:
Revenir au passage des eaux noires, et descendre à gauche sous la face Ouest du Mont Coua, longer le lac du Mont Coua rive droite, en direction des pentes inférieures du passage du Mont Coua. Viser les belles falaises de la Roche Pellier (pointe 2734m), par un beau vallon en pente douce.
On descend alors une belle pente Ouest (revers de Gébroulaz) soit au plus raide sous le point 2658m légèrement à droite (enneigement important nécssaire, quelques barres) soit sous la face Sud de la Roche Pellier, jusqu'au torrent des Allues au pied du point caractéristique 2352m.
On retrouve alors la descente "normale" de gébroulaz jusqu'au refuge du Saut (rive droite du torrent) puis le vallon du Fruit jusqu'au parking de Tuéda.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.19

Col des Fonds, Boucle Vallon du Fruit - Revers de Gébroulaz [»] : Sortie du dimanche 13 fevrier 2011 par patrick73

Participants : jérôme Lamotte

Beau temps doux, pas de vent, quelques fin nuages élevés

dégagé
1681m

refuge du Saut2123mNE9h3010/60Poudre tassée
Vallon de Chanrouge2352mNE10h3030/?Poudre tasséeNeige sucre pulverulente trsè profonde et croute!
Passage des eaux noires2800mN12h3080cm?Irrégulière

Altitude de déchaussage (descente) :1681m

Activité avalancheuse observée : RAS, de vielle coulée en face "soleil" pas de trace d'activité avalancheuse dans les face à la l'ombre.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Compte tenu de la qualité de la neige qui n'est pas top en ce moment, nous nous décidons pour remonter un long vallon tranquille dans la plus grande solitude possible.
Objectif réussi!
Pour etre long, c'est long, il y a du kiometre. Je n'avais pas souvenir que le vallon du fruit etait si long. Mais sous la domination absolue de l'aiguille du Fruit, le voyage est plaisant.
Nous sommes hallucinés par la secherèsse du versant sud de l'aiguille du Fruit.
L'arrivée au refuge du Saut est superbe dans une luminosité extraordinaire, avec des contrastes de ciel bleu profond, de neige etincellente et les parois noires de la Roche Pellier.
Les souvenirs me reviennent, ces dalles inclinées furent ma premiere course de rocher il y a...très très longtemps, j'avais 15 ans!
Nous remontons en directon du vallon de chanrouge par le thalweg évident et bien tracé évitant ainsi la grande pente nord au dessus du refuge.
Au point 2352m, nous remontons une pente soutenue sur 150m en profonde mais vraiment profonde (on a bien brassé) jusqu'à l'entrée du vallon secret et magnifiquement sauvage qui nous amène au passages des eaux noires et le col des Fond.
La solitude et l'éloignement de ce vallon secret sont geniaux.
On stoppera un peu au dessus sdu passage des eaux noires en montant sur la crête du Mont Coua, la neige est vraiment trop trafollée, ce n'est pas plaisant.
On se decide a descendre par les revers de Gébroulaz.
La aussi, vallon secret et perché, magnifique qui debouche après le lac du Mont Coua dans une belle pente Ouest tout au soleil sous les belles parois Sud de la Roche Pellier.
On ne prend pas plaisir à skier c'est dommage, c'est tantot crouté fin, épais, poudre, moquette à poil long...et tout cela s'enchaine sur de très courtes distances.
A peine imagine t on tourner que la neige a déjà changer.
Dommage, en bonne neige ce doit etre le bonheur ces revers de Gébroulaz.
Nous arrivons au refuge du saut vers 14h ou nous voyons un groupe de joyeux raquetteurs, on avait oublié depuis ce matin qu'il pouvait y avoir de la vie par là ;-)
Le retour dans le vallon du Fruit se fait tranquilou en se laissant glisser pépère, et puis un peu de ski plus vif pour retrouver le plan de Tuéda.
Ah c'est ch...ces conditions de neige pas top...Le plaisir en fait est plus àla montée qu'a la descente, en tout cas aujourd'hui dans nos grandes immensités pleines de sollitude.
Mais bien quand même, bien bien!

» Par LoloGrenoble, le samedi 26 fevrier 2011 à 10:17

Salut Patrick,
C'est amusant, le 19 février j'ai fait exactement le même tour que toi, comme quoi cela doit correspondre à une des plus belles façons de profiter du terrain. Bravo pour tes talents de conteur, j'ai revécu toutes les impressions que m'avaient procuré ce superbe tour si varié en te lisant.
Etant sur Moûtiers de temps en temps, au plaisir de se croiser à l'occasion dans les montagnes de Savoie.
Laurent

» Par patrick73, le samedi 26 fevrier 2011 à 10:34

Merci pour votre commentaire.
On a effectivement adoré ce long tour secret et sauvage, d'autant plus pour moi qui revenait dans ces hauts vallons, ou j'ai decouvert la montagne dans les années1974-1975, pas mal d'emotion!
A l'occasion effectivement de ce croiser dans notre belle savoie!
Patrick