Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > Dôme de Polset depuis courchevel 1650 > Sortie du 24 avril 2010
 Topo validé par la modération

3497 m Dôme de Polset, Dôme de Polset depuis courchevel 1650

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3420 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : passage à 30°

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3534OT

Matériel

matèriel pour parcours glaciaire


Départ/Accès

Départ : Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.
Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route

Itinéraire

Jour 1 (D+ 850m) : remonter les pistes de Courchevel en restant sur la gauche de la station jusqu'au passage des Chapelets 2268. Traverser le plan Mugnier et remonter le long du téléski. Du col de la Platta, continuer vers le sud en direction du "pas du roc Merlet" 2548m qui permet de basculer dans le vallon où se situe le refuge. Descendre tout d'abord plein S vers le refuge du lac Merlet puis E vers le refuge du Grand Plan (2300m). (On peut également accéder au refuge par la route qui mène à la vallée des avals)

Jour 2 (D+ 960m) : partir vers le S en direction du col de Chanrouge (2531m) par le fond du vallon (relativement plat jusque sous le col). Du col, descendre plein S (D- 150M) et remonter toujours au S le vallon du Fruit par son fond, pente facile qui mène au col des Fonds (2907m). Descendre la pente S du col des fonds en direction du lac blanc, il faudra repeauter (D+50m) pour arriver au refuge Peclet Polset (2474m).

Jour 3 (D+ 1610m et 26 km de distance) journée longue et il faudra partir tôt afin de ne pas remonter trop tard le col de Chanrouge (S). Se diriger vers l'Ouest en passant par la gauche du lac blanc pour rejoindre le couloir qui mène au col du Souffre. Remonter le couloir (30° sur 150m). A la sortie du couloir aller vers le S pour rejoindre le glacier de Gebroulaz. Une fois sur le glacier, continuer vers le S par des pentes modérées qui mène au pied du dôme de Polset. Remonter la pente de neige qui mène au sommet (3501m).
Du sommet, redescendre par le même itinéraire jusqu'au point 2943 (petit collet), continuer par la gauche en prenant la langue principale du glacier de Gebroulaz en restant sur la rive droite de celle-ci. Poursuivre le vallon jusqu'au refuge du saut. Remonter vers l'E en direction du col de Chanrouge (exposition S pour les 200 derniers mètres).
Du col de Chanrouge, descendre par le fond du vallon en optimisant au mieux pour éviter les faux plats jusque sous le refuge du Grand Plan, puis prendre le chemin qui ramène à la station par la vallée des avals (les 9 km de descente de Chanrouge sont longs).

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Col des Fonds

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Peclet-Polset Refuge du Grand Plan

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.10

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dôme de Polset, Dôme de Polset depuis courchevel 1650 [»] : Sortie du jeudi 22 au samedi 24 avril 2010 (3 jours) par JEREMIE djey

Participants : charles
Membres associés : Carpette

Météo

globalement beau

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : 1722m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
descente col de chanrouge2530 - 2380S7h30Duredure en raison d'un regel nocturne correct
col des fonds2900 - 2500S11hSoupetrop tard pour descendre cette pente S
glacier de gebroulaz3500 - 3200N10hPoudre tasséepoudre tassée sympa puis moquette et soupe
glacier de gebroulaz3200 - 2800N10h30Moquette
fond du vallon2800 - 2100N11hTransfo lourdepassages pourris vers 2600m
Altitude de chaussage (montée) : 1722m
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m

Activité avalancheuse observée : RAS, il fallait tout de même faire attention compte tenu des tempétatures élevées.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 3420m

Rêveil à 3h30 pour prendre la voiture direction courchevel. A 11h on chausse enfin après 600km dans les pattes, c'est parti pour les vacances et 10 jours de montagne :-)

Petit tour pour s'échauffer, l'accueil du refuge du grand plan est extra, le refuge est magnifique, le gardien trés sympa, les vacances démarre bien. Le tour de 3 jours est magnifique, avec tout de même quelques faux plats qui rendent la dernière journée un peu longue.

Incroyable le billard au refuge Peclet Polset, mais idéal pour passer un peu de temps l'après midi, même si Charles aurait pu me laisser gagner par respect pour son ainé.

La 3éme journée est grandiose (25km) avec un sommet trés sympa et un glacier de Gébroulaz grandiose... La remontée au col de chanrouge est finalement beaucoup moins chaude que ce que nous pensions, par contre la descente jusqu'à la voiture est vraiment longue...

15h30 on arrive enfin à la voiture, reste à trouver un endroit où dormir, manger, et préparer la suite des représailles...




Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

» Par Jeremy, le mercredi 05 mai 2010 à 12:38

Salut,

Le glacier de Gebroulaz est-il bien bouché ?

Merci d'avance

» Par JEREMIE GAUTIER, le mercredi 05 mai 2010 à 17:04

Salut, par l'itinéraire suivi (voir trace GPS), c'était bien bouché quand on est passé :roll:

Il y avait également de nombreuses traces sur la langue centrale du glacier, mais on est pas allé tester.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne