Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Col des Eboulis > couloir SW > Sortie du 22 avril 2007

3122 m Col des Eboulis, couloir SW

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 40°-45°/300 m

Cartes : ASF5

P.S.A. Crampons et piolet

Départ : Terme di Valdieri (Piano della casa del Ré) (1765 m) - De Cuneo (Italie) rejoindre Borgo San Dalmazzo et emprunter la route qui conduit dans le Val Gesso. Prendre la direction de Valdieri, et continuer jusqu'aux Termes de Valdieri.
Habituellement déneigée jusqu'à Gaina (2 km après Santa Anna de Valdieri) puis déneigement naturel (grosses avalanches venant du Matto)
Terme de Valdieri en principe déneigé vers avril et Plan de la Casa del Rei vers la mi-mai

Du Pian della casa remonter vers l'Est pour rejoindre le refuge de Remondino 2485m puis suivre vers l'Argentera où vous verrez de visu le couloir. Vous pouvez remonter celui-ci ou prendre la pente sur la droite de celui-ci pour rejoindre le col des Eboulis ("Passo dei Detriti"). Le couloir sort une vingtaine de mètre au dessus du col. C'est dans la dernière partie que l'on trouve le 45° et un petit passage assez court dans le bas. Du col vous vous trouvez sur la voie normale de l'Argentera 3293m et si les conditions le permettent aller au sommet en mixte.

Descente par le même itinéraire.

Vue du refuge de Remondino
Vue du refuge de Remondino [par skiroad]
Le refuge de Remondino vue du Col des Eboulis ou Passo dei Detriti
Le refuge de Remondino vue du Col des Eboulis ou Passo dei Detriti [par skiroad]
Vue de la Cime du Mercantour.
Vue de la Cime du Mercantour. [par skiroad]

Une fois le couloir réalisé vous pouvez du refuge Remondino remonter à un petit col à l'E, en passant sous la cime de Nasta puis au niveau du lac de Nasta 2809m partir plein S. en traversant à niveau sous les cimes de Baus, Bastion, puis traverser le vallon allant au pas de Brocan avec une petite remontée de 50m pour redescendre et rejoindre le vallon de Guillé vers 2600m qui vous ramènera au parking.

Col des Eboulis, couloir SW [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2007 par skiroad

Participants : Philippe

Grand beau jusqu'au col des Eboulis puis des nuages ont menacées le reste de la course. Quelques flocons de neige sous le Brocan et quelques gouttes dans le vallon de Guillé. Pas de vent, température agréable.

Etat de la route : dégagées

Conditions de neige : Neige avec un bon regel à partir de 2300m puis neige béton dans le couloir à la montée. Neige transformée juste en surface comme il le faut toutes la déscente sauf sur le bas du vallon de Guillé neige molle.

Altitude de déchaussage (descente) :2100m

La dernière partie du couloir n'étant pas assez enneigé nous avons préféré prendre la diagonale à droite pour sortir directement au col, à la montée comme à la descente. La descente du vallon de Guillé à pied à été très fastidieuse avec une neige non portante ou il y avait des trous ou parfois de la glace il fallait être très vigilant à chaque pas.

» Par toune 06, le lundi 23 avril 2007 à 08:45

:lol: c'etait du ski plaisir !!!ou du ski galere!!!
quand je viens pas avec vous,vous faites vraiment que des cagades!!!!(porter jusqu'au remondino)
a la cayolle tu chausse a la voiture!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

» Par phil 06, le lundi 23 avril 2007 à 16:42

le fait de se trouver en montagne avec une paire de crampons,un piolet,des skis,et porter jusqu'au Remondino,ça reste du ski plaisir!!!!!!!
j'espère connaitre encore des journnées ski galère!!!!!!
a+phil 8O

» Par pierriccardo, le lundi 23 avril 2007 à 23:03

Congratulations pour la course!!!
Je crois toutefois que votre valutation (4 sur 4) soit un peu exagerée.
Meme 1 sur 4 le serait, selon moi.
C'est une opinion.
salut et bon courage!
Pierriccardo

» Par Phil'Ô, le mardi 24 avril 2007 à 08:23

Plutôt d'accord avec pierriccardo, car voir le vallon de Guillié à ce point déneigé et tout ce portage sur la route :ill: :ill:
... Moi j'aurai mis une note de skiabilité de 2 max (selon moi :P ), car même si la neige était bonne à skier, les parties réellement skiables étaient moins nombreuses qu'à la normale :evil: :evil: :evil:

Définitivement drôle d'hiver :evil:

En tout les cas, bravo pour votre opigniatreté, car sortir aujourd'hui dans le mercantour révèle votre soif de ski :happy:

Vous partez pour le Mt blanc ce W.E avec patric :wink: ?
Peut-être je serai de la partie avec vous... :D

» Par gt06, le mardi 24 avril 2007 à 11:54

rien que des jaloux.... :D
Continue comme ça Didier, tu vas y arriver au canalone!!! :wink:

» Par skiroad, le mardi 24 avril 2007 à 21:15

Salut à toutes et tous. :) Dans ski de rando il ya le mot "rando" et celà veut dire qu'il y a plus que la glisse et le chaussage à la voiture. Et que notre plaisir, avant tout, c'est d'être en montagne et profiter des dernières neige tant que celà est raisonnable.(400m à la montée et 300m à la descente).1000m de super ski :happy: