Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col des Cristaux > Couloir Nord-est > Sortie du 27 fevrier 2019

3601 m Col des Cristaux, Couloir Nord-est

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : petit 45/500m avec départ à 50

Nb de jours : 1, 2

Crampons, piolets et matériel de sécurité sur glacier.

Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m) - Depuis Argentière, au fond de la vallée de Chamonix, télécabine des Grands Montets. Montée simple 25.5 euros en 2018.

Itinéraire

Du sommet des Grands Montets, descendre le glacier des Rognons pour rejoindre le glacier d’Argentière.
On peut également, immédiatement en dessous du col des Grands Montets, tirer au plus haut à droite sous le couloir Cordier et Couturier pour rejoindre le passage entre le rognon 2866m et l’arête Nord-Est de la Grande rocheuse, ce qui permet de rejoindre le glacier d’Argentière environ 150m plus haut, mais attention ce passage peut être assez crevassé, et est exposé aux chutes de séracs !
Remonter le bassin d’Argentière jusqu’à faire face à l’aiguille de Triolet, le col des Courtes apparaît en premier, puis à sa droite le col des Cristaux .
Franchir la rimaye, remonter la pente d’abord en son centre, puis tirer un peu à gauche (rive droite) jusque sous l’aiguille Ravanel vers 3500m. De là, traverser à droite, et gravir les derniers mètres jusqu’au col.

Descente: préférer la rive droite où la neige reste en général plus froide.

Couloir Nord-est du col des Cristaux
Couloir Nord-est du col des Cristaux [par Franck Chevallier]
Col des Cristaux NE depuis l'Aiguille de l'Amône
Col des Cristaux NE depuis l'Aiguille de l'Amône [par Pïerre*]

Attention les premiers mètres sous le col ne sont pas toujours bien enneigés, attention aux rochers sous jacents.

Voir aussi : "Mont Blanc et Aiguille Rouges à ski" d'Anselme Baud, édition Nevicata ou Mt Blanc "ski de randonnée" chez Vamos

Conditions récentes

Col des Cristaux, but au couloir NE [»] : Sortie du mercredi 27 fevrier 2019 par rob

Météo

Grand beau, bise au parking, chaud...

Conditions d'accès

Conditions de neige

Montée aux Rachasses en neige dure parfois zippante.
Descente classique sur le glacier OK.
Glacier d'Argentière bien bouché.
Toutes les faces N/NE sont très sèches ! La pointe Eales a été skiée mais c'est expo en l'état...
Face NE des Cristaux en poudre tassée, enfoncement 0.5-1cm environ, agréable.
Rimaye OK au centre et rive gauche mais attention, gros ponts de neige : encordement très recommandé.
Sortie au sommet mixte sur environ 50m, la face est globalement peu remplie.

Altitude de chaussage (montée) : sommet des remontées
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : Arrêt vers 3400m - Dénivelé réel effectué : 1000m

Après trois semaines de rêve à découvrir les itinéraires de ski du massif, j'avais envie de profiter une dernière fois avant la perturbation qui s'annonce. Tom et Nico ont accepté d'aller tester ce plan à fort potentiel de but, à la recherche de poudre tassée dans le bassin d'Argentière bien sec...
Nous étions aux 2/3 du couloir quand un gros bloc est parti dans une contre-pente E en rive gauche, on a alors bien cogité et décidè de descendre rapidement (nous étions à ce moment à l'abri de ces pentes qui chauffent). Pas de frustration, le ski était déjà très bon, l'ambiance magnifique, et je préfère toujours choisir la sécurité même si objectivement il est possible de continuer...
Ona bien profité de l'anticyclone, vivement la neige !

Récit et analyse plus détaillés avec les photos ici