Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col des Chevrettes > versant est > Sortie du 03 mars 2019

2592 m Col des Chevrettes, versant est

Secteur : Champsaur

Pente : 30° maxi

Cartes : 3437 OT Champsaur et 3437 ET Orcières Merlette

Départ : Chalet du Gioberney (sentier du Ministre) (1571 m) - La Mure -> Corps -> la Chapelle en Valgaudemar -> Le Rif du Sap -> parking 600 m avant le chalet du Gioberney.
En hiver la route est fermée par une barrière après la cascade du Casset (1180m). Ouverture fin avril/début mai.

- Si la route n'est pas encore ouverte: départ du Bourg (1166m).
Remonter la vallée de la Séveraisse jusqu'au Pré de Surette (~1700m) puis gravir la pente Nord des Vernets pour rejoindre le lac et le refuge de Vallonpierre.
Se diriger ensuite vers l'Ouest et gagner le Col des Chevrettes par la combe de l'Ocanière.

- Si la route du Gioberney est ouverte: départ du parking du Sentier du Ministre (1571m).
Rejoindre alors le vallon de la Séveraisse vers le Pré de Surette en suivant le Sentier du Ministre (direction ref. de Chabournéou et ref. de Vallonpierre)

» Pic de Vallonpierre 2741m, Croupe NE (D+ 1170m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Du refuge de Vallonpierre (2271m), remonter Sud en direction du Col de Vallonpierre, et vers 2400m gravir à droite la croupe NE qui mène au sommet.

Balade au Refuge de Vallonpierre [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Dume65

Printanier, des voiles nuageux dans l'AM

Etat de la route : Fermée après le Casset, sèche jusqu'à 500 mètres avant le Rif du Sap

1150 m

Poudreuse dense sur fond dur en versant Nord sous le refuge (Les Vernets) agréable à skier, quelques passages de neige dure ; gros bottage à la montée dans ce passage.

Activité avalancheuse observée : Culots d'anciennes avalanches de fonte au niveau de la côte de la Ramette (Versant Ouest)

Itinéraire suivi : Le Casset -> Rif du Sap par la route -> Refuge Xavier Blanc -> topo et arrêt au Refuge de Vallonpierre - Dénivelé réel effectué : 1210m

Belle balade au fond du Valgo, j'aurais aimé pousser jusqu'au col des Chevrettes, mais entre un départ très tardif, la loooongue remontée de la route du Gioberney à pinces, le poids du sac (à la base j'étais parti pour une sortie photo...), et surtout un gros bottage des familles dans le raidard des Vernets, je me contente du refuge de Vallonpierre, déjà bien content d'être arrivé là.
J'ai croisé quelques skieurs qui descendaient des deux refuges, Chabournéou ou Vallonpierre, il paraît que c'est bon vers le Jocelme, Montagnon et Col du Roundéou sont tracés, traces anciennes au Col de Vallonpierre.
Impressionnant de voir à quel point la neige est remontée très haut dans l'adret au dessus de la Séveraisse.

» Par remimari, le mercredi 06 mars 2019 à 14:35

Bonjour, (je plutot neophyte sur skitour et je vois pas ton nom) j'aimerais monter a VP avec une amie peu entrainée, est-il possible de dormir a Xavier Blanc?
Combien de temps pour y monter depuis Le Casset?
Merci des tuyaux !
RM

» Par remimari, le mercredi 06 mars 2019 à 14:37

ah oui, Dume ! :)

» Par Dume65, le jeudi 07 mars 2019 à 10:45

@remimari : bonjour, je pense qu'il est possible d'y dormir, vu que la fiche du refuge mentionne un refuge d'hiver non gardé. Mais je ne suis pas allé voir... Le mieux est d'appeler les gardiens.
Pour monter depuis le Casset, je sais pas, une heure max. En ce moment c'est à pied sur la route du Gioberney pratiquement jusqu'au Rif du Sap.

» Par remimari, le jeudi 07 mars 2019 à 10:51

Merci! au Rif on descend dans la vallée c'est ça?

» Par Dume65, le jeudi 07 mars 2019 à 10:58

Pas de suite au Rif, il vaut mieux rester sur la route sur 600-700 m et prendre un sentier - balisé - sur la droite (il était encore en neige dimanche dernier, mais plus pour longtemps). Un conseil : ne pas monter au refuge depuis le Casset par le fond de vallée, rester au max sur la route, c'est beaucoup plus simple, même si on porte.

» Par remimari, le jeudi 07 mars 2019 à 11:12

bon ok je vais appeler les gardiens !