Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Col des Chasseurs > Couloir Nord > Sortie du 08 fevrier 2019

2520 m Col des Chasseurs, Couloir Nord

Massif : Beaufortain
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 40°court 35°soutenue

Crampons parfois utiles pour la voie Romaine et la montée au dessus de la Cicle si on fait la variante

Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m) - Le Fayet, Saint-Gervais, Les Contamines, Notre Dame de la Gorge (parking 200m avant l'Eglise)

Itinéraire

De Notre Dame de la Gorge prendre la voie Romaine, direction Nant Borrant et poursuivre jusqu’à la Balme (1706m).
Passer par le point 1804m et continuer au sud ouest par une petite combe qui mène au couloir nord du Col des Chasseurs, dans lequel vous pourrez travailler vos conversions.
Descente : même itinéraire.

La voie romaine est parfois très délicate au départ (glace).
Corniche parfois importante au col.
Le sommet de la Pennaz n'est pas accessible depuis le col.

» En boucle par le Col de la Cicle (D+ 1400m ; Ski 3.2)
Immédiatement au sud du col de la Cicle, courte et facile escalade mixte, puis traverser en direction du Col des Chasseurs.
Il est également possible de remonter le couloir entre la Pte Toepfer et le col de la Cicle (nommé Passage de la Cicle). Attention à la nivo, risque de plaque

» En boucle par les remontés des Contamines (D+ 700m ; Ski 3.2 ; Départ La Gorge bas du télécabine)
Atteindre le haut du télésiège de Bûche Croisée par les pistes ou par les remontés mécaniques (17€ pour la saison 2011/2012).
Traverser plein sud sous l'Aiguille de Roselette puis remonter en direction du Col de la Fenêtre. Descendre le versant E du col sur 150m environ. Les 50 premiers mètres sont assez raides (environ 35°).
Monter au Col de la Cicle. Au col, mettre les skis sur le dos pour gravir direction SE par une courte et facile escalade mixte, l'arrête menant au sommet des Roches Franches (2498m). Remettre les skis et suivre la crête en direction du Col des Chasseurs (attention aux corniches).

» Les Trois Cols (D+ 1600m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Itinéraire qui permet de visiter les Trois Cols: Fenêtre, Cicle et Chasseurs.
De Notre-Dame de la Gorge, suivre l'itinéraire du Col de la Fenêtre. Descendre versant W (Hauteluce) jusque 1900 ou 2000m et repeauter. Viser et remonter vers le petit Col 2400m orienté NW qui permet de basculer quasiment au pied du Col de la Cicle. Remonter l'arête pour atteindre le Col des Chasseurs. Descendre la pente N et rejoindre le départ.

Voir aussi : Mont-Blanc "Ski de randonnée" Guide Vamos ou Labande Haute Savoie/Mt Blanc chez Olizane

Col des Chasseur et Col de la Cicle
Col des Chasseur et Col de la Cicle [par Franck Chevallier]

Conditions récentes

Col des Chasseurs, En boucle par les remontés des Contamines [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par laurent13

Participants : Cécile

Météo

Beau le matin plus voilé l'après midi

Conditions d'accès

Conditions de neige

N20PoudreBonne poudre 4- col de la cicle
25PoudreBonne poudre 5* aux chasseurs

Altitude de chaussage (montée) :

Activité avalancheuse observée : RAS pas vue de coulées sauf en face sud côté contas

Itinéraire suivi : Départ des Contas, brèche 2391 m- col de la cicle - descente versant nord -jusqu'à 2000 remontée col des chasseurs et descente jusqu'à notre dame de la gorge - Dénivelé réel effectué : 900m

Super plan, départ vers 10.00 du sommet de buche croisée, (20 € la montée) une trace à faire seuls au monde pour aller à la petite brèche 2391 m, descente col de la cicle jusqu’à 1900 m n remet les peaux et on monte la grande pente du col des chasseurs, je me colle à la trace ça prend du temps mais on est au sommet vers 14h15, très bonne descente en bonne poudre même s'il y avait 5-6 traces c'est large et retour à 15.00 et quelques à la voiture. Un bon ratio avec 900 m de montée pour presque 1800 m de D-