Sorties > Beaufortain > Col des Chasseurs, Couloir Nord

Col des Chasseurs, Couloir Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Chasseurs, Couloir Nord

Sommet associé : Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du lundi 3 janvier 2011

piolet15

grand beau, T°c -5 au parking à 13h30, pas de vent .

Activité avalancheuse observée : R.A.S, tout parait bien stabilisé, rien ne bouge lors des virages, vieilles plaques stables .

Pas fait grand chose durant ces vacances, meme rien, des amis à la maison, donc skis de piste. Reprise du boulot aujourd'hui à 3h, dur dur, surtout avec ce temps. Sorti du boulot, je me motive à profiter de ce temps magnifique, direction le vallon de Balme. Je ne sais pas ou je vais, je me décide en chemin, à partir en direction du col des Chasseurs, meme si l'envie était plutot d'aller faire le NW de la Pointe Sud des Jovets, mais le timing risque d'etre trop court, pas envie de me risquer à descendre à la frontale. Tout le secteur est tracé, Fenetre, Cicle, Chasseur, Bonhomme, Tuf, Zub, NW Jovets .Parti à 13h30, je suis au col à 16h, seul bien evidement à cette heure. Croisé quelques randonneurs à skis et raquette, surfeur egalement, mais tous etaient sur la descente à 15h. Monté donc en solitaire, dans une neige qui promet du bon skis.
A la descente, je tire franchement rive droite, et c'est un gros gavage de poudreuse froide, sinon, dans la partie centrale et au départ , c'est une alternance de carton et poudreuse soufflée ou poudreuse froide .
Du très bon skis donc sur cette rive, dans une pente soutenue et saine aujourd'hui, si cela pouvait etre tout le temps comme ça, on skierait plus relax .
Content d'avoir reussi à me motiver, car le temps fut aujourd'hui, limpide, meme dans la vallée .
Il parait que ça se gate dès demain ...
+ de photos ici

Col des Chasseurs : le couloir, bien rempli
Col des Chasseurs : le couloir, bien rempli
Col des Chasseurs : petit regard en arrière
Col des Chasseurs : petit regard en arrière
Col des Chasseurs : ah, enfin le soleil, de l'autre coté du col !
Col des Chasseurs : ah, enfin le soleil, de l'autre coté du col !
Col des Chasseurs : Le soleil décline
Col des Chasseurs : Le soleil décline
Col des Chasseurs : état très correcte de la voie Romaine, voici la partie basse du chemin, la pire , quelques caillou affleurant et des plaques de glaces, sur 150m
Tête de la Cicle , face Ouest : Petit Col qui permet d'atteindre le Col de la Cicle par l'Ouest
Les Aiguilles de la  Pennaz : Les Aiguilles de la  Pennaz et le Col des Chasseurs depuis le petit Col
Les Aiguilles de la Pennaz : Les Aiguilles de la Pennaz et le Col des Chasseurs depuis le petit Col
Col de la Cicle : Le Col de la Cicle face Sud-Ouest
Col de la Cicle : Le Col de la Cicle face Sud-Ouest
Col des Chasseurs : Arrivée au col depuis le Col de la Cicle
Col des Chasseurs : Arrivée au col depuis le Col de la Cicle

yougs_4, le 03.01.11 19:02

Fait le 01/01, les conditions étaient les mêmes. Départ 8h et -5°
Suis parti des Contamines, et passé côté ouest de la tête de la Cicle.
J'ai rejoint le Col du même nom par sa face Sud Ouest puis le col du Chasseur.

axar, le 03.01.11 21:07

C'est bon, ça. 😎

jeronimo, le 04.01.11 20:33

C'est dommage, j'ai attaqué à 13h45 au parking. On se serait peut-être motivé pour les Jovets. Finalement je suis monté au col de la Fenêtre + une petite descente côté nord des Rochers Rouges...pas envie de me taper le plat de La Rollaz 🙁 .
A 15h, 2 marcheurs descendaient de la Cicle, à 16h45 ils étaient à La Rollaz. Je pense qu'ils ont du trouver la descente longue de nuit sur la voie romaine 🤨 .
Vers le col de la Fenêtre, je dirais *** pour l'ensemble de la descente. Mais ***** pour le couché de soleil 🙄 .

piolet15, le 04.01.11 21:05

ah merde, c'est con ça ! T'as vu mon Picasso bleu sur le parking

jeronimo, le 04.01.11 22:34

Je n'ai pas fait attention.
La prochaine fois, j'essaierai de monter plus vite 😎