Sorties > Beaufortain > Col des Chasseurs, Couloir Nord

Col des Chasseurs, Couloir Nord

Massif : Beaufortain
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Col des Chasseurs, Couloir Nord

Sommet associé : Col des Chasseurs (2520 m)

Sortie du dimanche 7 mars 2010

ZaK

quelques éclairices, vent fort de secteur N
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200

Activité avalancheuse observée : gros transport de neige par le vent. Nombreuses petites plaques en formation dans le couloir, qui partent sous le poids d'un skieur - épaisseur jusque 20cm. La partie haute du couloir semble etre plus plaquée encore

voie romaine1200-1300N80.5Durefine pellicule sur la glace, passe à ski
couloir1900-2300N10Irrégulièreplaques, croute, carton

alors que dans la foret, la neige et le soleil laissaient présager d'une belle journée, le vent tempétueux en altitude et ses conséquences sur la neige m'ont fait rebrousser chemin autour de 2300m car au-delà, je n'ai pas trouvé de zone dure stable pour monter et tout ce qui n'était pas dur avait été transporté par le vent. A la descente, j'ai fait partir plusieurs petites plaques sans risque mais avec les conditions météo et le fait que j'étais seul dans la combe sans personne sur l'itinéraire, je n'étais plus très serein. C'est dommage car le cadre est très beau.
Je suis curieux de lire les commentaires de ceux qui sont montés vers la tete N des Fours car ca semblait assez dantesque vu du bas.