Sorties > Belledonne > Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan

Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan

Sommet associé : Col des Balmettes (2438 m)

Sortie du samedi 19 janvier 2008

marika, -marco-, Amanda, Jip, looping, Pedro, Vinc

Mer de nuages à la montée jusqu'à 2000m. Puis grand beau le reste de la journée.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : Départ du Pont du Merlet
Dans tout le vallon du Merlet, grosse croutasse immonde comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.
Dans toute la descente face Sud sur les Roches, une bien agréable soupe (manteau humidifié sur 15 à 20cm), qui ne coule pas sous les skis.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Belle Purge naturelle en Nord du Rocher des Pâtres.
Puis purges en Est et Sud de neige lourde et humide, mais sans plus.

Vallon du MerlettoutesNCroutéeGrosse Croutasse immonde jusqu'au Col
Vallon du Torent des CroixSSoupeGrosse soupasse bien skiable

Compte rendu (par marika)

Avec Tom

Itinéraire réalisé: St Alban les Villard --> Vallon du Merlet --> Col du Villonet --> Col des Balmettes --> Route de Fremezan

Un bon ratage en règle sur l'objectif initial (vallorins ou pentes en Nord). Mais en bons moutons de panurge, on s'obstine jusqu'au sommet espérant encore trouver une centaine de mètre de peuf qui nous ferait oublier la pire croute uniforme que l'on aie jamais vue sur une même sortie.
Heureusement, l'esprit tordu de nos topoteurs et surtout l'appel du soleil et de neige skiable nous sauve la mise:
Nous passons le Col des Balmettes pour basculer sur les Roches et la route de Fremezan, prêts à accepter 4km de route plate contre au moins 300m skiables sans conversion...
Et là c'est le hold-up (quoi j'en fais trop???), bref pas une seule conversion, tout se skie pile poil comme on le rêvait.
Laquelle route pour un assez modeste poussage en règle dans la soupasse, nous offrira un retour tranquillou quasi à la voiture à St Alban les Villard.
ça c'est du sauvetage in extremis!

J'en profite pour rajouter que ce vallon est sauvage et superbe à souhait!!

Sous le Col du Villonet : En route pour le col du Villonet, sur une neige surcroutée ! (ça bouchonne sévère !!!)
Col du Villonet : La pause syndicale est bienvenue, au soleil de surcroit !
Col du Villonet : La pause syndicale est bienvenue, au soleil de surcroit !
Sous le Col des Balmettes : Le Col des Balmettes est en vue ! Il ne reste plus qu'à faire la trace dans la neige moquette !
Col des Balmettes : Les premiers virages sous le Col des Balmettes ! La neige est mieux que bien par rapport à la montée !
Col des Balmettes : Descente moquette, youpi !
Col des Balmettes : Descente moquette, youpi !
Face Est du Col des Balmette : Le vallon est à nous ... ravage à suivre !
Face Est du Col des Balmette : Le vallon est à nous ... ravage à suivre !

marika, le 20.01.08 18:02

J'oubliais LA remarque du jour:

Pedro, dans la voiture au retour: "Je me demande si je n'ai pas skié toute la journée avec la braguette ouverte..?" 🤣 🤣 🤣

squal, le 20.01.08 18:05

Sympa votre plan super VIP secret.... anti collective
Allez le WE prochain on fait un plan secret SEULS au monde 🤣

Amanda, le 20.01.08 18:23

C'est pas pour remuer le couteau dans la plaie, mais je crois bien que Yoyo n'était pas vraiment là...Juste en pensée! 🙄

marika, le 20.01.08 18:25

Ah voui! 🤭 je m'ai trompée, yoyo c'était juste les gaufres! 🙄

V
Vinc, le 20.01.08 19:12

Beau soleil en ce samedi de printemps 😎 .
C'était un peu l'hallu quand même cette neige carton dans la montée 8O 🤢 .

PS = Ahhh, les gauffres 🤣 !

Y
yoyo, le 20.01.08 20:31

🤨 🙁
Et mes stats alors? 😜

Pedro, le 20.01.08 20:37

@marika : Du coup je ne suis pas tombé, ça a dû me mettre la pression ! A recommencer donc... 🤣