Sorties > Belledonne > Tour du rocher des Pâtres par les balmettes

Tour du rocher des Pâtres par les balmettes

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Col des Balmettes, versant E depuis Fremezan

Sommet associé : Col des Balmettes (2438 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2011

cam76, p1p1, romu

- Grand ciel bleu, quasi pas de vent - Légère nébulosité côté combe de roches sous 2000m puis un peu de brouillard à la descente sous 2000m côté Framezan
Etat de la route : sèche jusqu'à 1450m, ca passe en 4x4 jusque 1540m Altitude du parking : 1540m

Activité avalancheuse observée : 1 ou 2 Wouf juste sous le col des balmettes, plus rien ensuite.
Quelques petites coulées de purge en face sud
Les face nord raide avaient l'air bien chargées et travaillées par le vent

Compte rendu (par cam76)

Framezan > Col des Balmettes > Combe rousse (alt 2000m) > Col du Villonet > Brèche de la passoire > Lac Colombière > Col de la Colombière > Vieille route > Col du Villonet > Framezan
- Bon choix d'itinéraire avec des pentes bien stables mis à part les derniers mètres sous les Balmettes
- Super poudreuse 5* dans la combe rousse de 2400m à 2000m
- Bonne poudreuse 4* légèrement densifiée de la brèche de la passoire jusqu'au lac de la Colombière
- Premières pentes du col de la Colombière croutées ou trop revenues avec une petite coulée de surface, poudreuse 4* ensuite jusque vers 2000m
- Neige transfo correcte à poils mi-longs du col des Balmettes jusque vers 2000m
- Neige croutée dans le brouillard sous 2000m
- Quelques dechaussages sur la route de framezan entre 1650m et 1550m
- Les face sud et est ont déjà bien chauffé avec pas mal d'escargots
- Une bien belle boucle avec très peu de monde croisé et une trace à faire tout au long de la journée mis à part la remontée vers les Balmettes en fin de journée.

Col des Balmettes : Arrivée au col en prenant nos distances ...
Col des Balmettes : Arrivée au col en prenant nos distances ...
Montée Balmette : Jérôme dans la chaude montée des Balmette
Montée Balmette : Jérôme dans la chaude montée des Balmette
Col des Balmettes : Premiers virages en direction de la combe rousse
Col des Balmettes : Premiers virages en direction de la combe rousse
Combe rousse : Pinpin tout sourire dans cette poudreuse 5* juste avant que le soleil ne la chauffe ... et que les escargots ne viennent la pourrir.
Combe Rousse : Jérôme au départ des Balmettes
Combe Rousse : Jérôme au départ des Balmettes
Combe Rousse bis : Que c'était bon ! N'est-ce pas Jérôme !
Combe Rousse bis : Que c'était bon ! N'est-ce pas Jérôme !
Combe rousse : Remontée bien chaude dans la combe rousse en direction de la brèche de la passoire
Romu sous la passoire : Bonne poudreuse en direction de la solitude du veyton et du lac de la colombière
Sous la passoire : Pinpin se régale à son tour !
Sous la passoire : Pinpin se régale à son tour !
Lac de la colombière : Descente dans sa globalité
Sous le col de la colombière : Encore une bonne poudreuse sur 400m de deniv

V
veloski, le 20.03.11 20:58

Bravo les amis. Encore une belle ! 😄
En tout cas mieux que la petite sortie en famille que nous avons fait du coté de Pralognan, en terrain miné !

HDlameije, le 21.03.11 10:04

Encore un beau D+ dans un décor magnifique. Mais ça fait beaucoup de soleil pour moi 🤣 J'imagine que vous avez du refaire le niveau à l'arrivée 😉

DavidS38, le 21.03.11 20:53

Bravo !
Les photos donnent vraiment envie. il faut dire que le coin est GGEENNIIAALL !

Invité, le 21.03.11 21:13

salut les diables

j'enrage quand je regarde les photos 😡
j'ai failli vous appeler pour sortir avec vous
il y avait rien à jeter 🤣 , bien vu 🙂