Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Crête des Brusas (2446m), par le Bois des Ayes

Crête des Brusas (2446m), par le Bois des Ayes

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Villard-Saint-Pancrace (1300 m)

Topo associé : Col des Ayes, versant Nord

Sommet associé : Col des Ayes (2477 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2012

djean

assez beau pas mal de nuages vent fort sur les crêtes
Etat de la route : enneigée le matin, dégagée AM Altitude du parking : 1300 m

Altitude de déchaussage (descente) :1300m

villard1300 m8h355/30Poudreroute des Ayes non damée ce matin
les Ayes1715 m9h3020/80Poudre tasséeneige accumulée par le vent
ctes de Brusas2446 m11h4030/100Poudrepoudre légérement compacte

cêtes de Brusas
C'est une belle balade à faire pour les journées de vent. l'approche par la route des Ayes est longue, mais à partir des Ayes ça vaut le coup. La montée dans le bois des Ayes est protégée du vent sauf la sortie sur la croupe. La descente a été aujourd'hui excellente avec 20 à 30 cm de poudreuse légèrement compacté par le vent, dans de belles clairières bien skiables.

les Ayes : arrivée aux Ayes avec le soleil
les Ayes : arrivée aux Ayes avec le soleil
la cloche : chapelle St Elisabeth
la cloche : chapelle St Elisabeth
Les Ayes : Pente au-dessus du village, le vent a bien accumulé la neige, ça brasse.
Bois des Ayes : l'ancienne trace est encore bien visible.
Bois des Ayes : l'ancienne trace est encore bien visible.
Bois des Ayes : quelques bonnes bourrasques à la sortie du bois.
Bois des Ayes : quelques bonnes bourrasques à la sortie du bois.
Bois des Ayes : sortie de la forêt, plus de trace, 30 cm de poudre pas trop travaillée par le vent.
crêtes des Granges : il y a de belles pentes par ici.
Coumbaras??
crêtes des Granges : il y a de belles pentes par ici. Coumbaras??
Crêtes de Buguet : belles pentes aussi
Crêtes de Buguet : belles pentes aussi
descente : crêtes de Brusas, c'est super  bon!
30 cm de poudre.
descente : crêtes de Brusas, c'est super bon! 30 cm de poudre.

Invité, le 21.01.12 16:46

Heureusement que ce bois est une réserve biologique !
hautes-alpes.n2000.fr/ayes

micha, le 21.01.12 16:53

Réserve biologique pour les motos-neiges 🤢

ptidesj, le 21.01.12 17:00

@micha: "Eu égard à ces informations, les principales activités humaines pouvant être dommageables pour le Tétras-lyre et le Lagopède alpin pendant la période hivernale sont la randonnée à ski (ou ski-alpinisme), la randonnée à raquette et les sports motorisés de type motoneige ou quads à chenilles. En effet, toutes ces activités, pratiquées régulièrement dans les zones d’hivernage de ces espèces, peuvent leur demander des envols répétés qui puiseront nécessairement dans leur potentiel énergétique."

micha, le 21.01.12 17:13

Non je ne cautionne pas du tout l'activité humaine dans ce secteur si tu penses que c'est ce que j'ai voulu dire. Je voulais dire qu'il y avait aussi des motos-neige présentent dans le secteur.
Aucun panneau sur place, j'ai donc rajouté une remarque au topo.

ptidesj, le 21.01.12 17:29

ok, désolé, je l'avais interprété comme "réserve seulement pour les motoneiges".

djean, le 21.01.12 17:36

je prends acte de cette réserve, j'éviterai ce lieu protégé dans l'avenir. je n'avais pas fait attention à cette zone en lisant la carte, mais effectivement je viens de voir. je ne suis pas quelqu'un de négligeant vis à vis de la nature, je la respecte.

Popshe, le 28.01.12 11:18

Parcourue ce jour lundi 23 janvier en évitant le bois des Ayes lui-même et utilisant seulement la piste qui le traverse pour redescendre; nous sommes montés en suivant le tracé du GR. En ce qui concerne la réserve naturelle (que j'approuve) quelques balises pourraient être utiles pour éviter la zone protégée.