Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Col des Avalanches > versant Sud-Ouest > Sortie du 17 avril 2009
 Topo validé par la modération

3499 m Col des Avalanches, versant Sud-Ouest

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : SW
Dénivelé : 1790 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 30°

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

Materiel de glacier.

Départ/Accès

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la Bérarde, suivre le chemin du refuge de la Pilatte. Peu apres le refuge du Carrelet prendre un chemin sur la gauche (panneau) qui monte en lacets jusqu'au refuge.
Remonter ensuite, par sa rive gauche, la belle combe W au dessus du refuge, pour atteindre le pied de la face NW du Pic Coolidge (on prend pied sur le glacier vers 2900 m environ).
Vers 3250m, tirer au N pour contourner la base de l'éperon Ouest du Fifre puis obliquer à droite pour atteindre le col des Avalanches.

Remarques/Variantes

Parc national des Ecrins, chiens interdits

Variantes :

» Boucle du glacier du vallon de la Pilatte (D+ 2000m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
Du col des Avalanches (topo principal), monter par le glacier du Vallon de la Pilatte jusqu'à la rimaye de la Brèche lory.
Descendre en rive droite du glacier, on passe sous le col de Bonnepierre. Sortir du glacier en contournant la barre de séracs par sa rive droite (étroiture délicate ou contournement entre les barres rocheuses), soit par sa rive gauche (plus raide, étroiture glacée possible). Une rampe ramène commodément au vallon qu'on suit jusqu'au refuge.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Temple Ecrins

Voir aussi : Col de la Temple

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Avalanches, versant Sud-Ouest [»] : Sortie du jeudi 16 au vendredi 17 avril 2009 (2 jours) par pierreBZKO

Participants : Jean

Météo

Superbe créneau de beau temps, quelques petits cumulus au col de temps à autre. Températures froides (-10°C à 3000m) à l'ombre.

Conditions d'accès

Etat de la route : ouverte

Altitude du parking : 1720

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3500 - 2700W13Poudreneige fraiche légère de la veille
2700 - 2400W13Poudre lourdesur sous couche à peine croutée
2400 - 2000S13Transfo lourdemais stable et ferme

Altitude de chaussage (montée) : 1720
Altitude de déchaussage (descente) :1720

Activité avalancheuse observée : en fin d'après midi, petites purges des pentes raides de la neige de la nuit. Très stable en face Ouest tant que c'est à l'ombre. Pas de traces de plaques dans le vallon.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Parti le 16 au soir, pour dormir au ref du Carrelet, et couper ainsi la montée. Il neige par giboulées. Départ de la voiture à 20h, arrivée à 21h30. Il y a de l'eau au torrent à 90 m du refuge. Il y avait aussi une bonne bouteille de vin rouge dans notre sac, un peu trop bonne d'ailleurs...
Au coucher, les idées sont approximatives, la nuit dehors est sombre, nuageuse avec des éclairs. Départ avec une légère gueule de bois le 17 à 6h, mais le ciel est pur, et il fait froid (-5°C au refuge).
On monte par le sentier au Sud, enneigé partiellement, et un peu acrobatique. La gorge de gauche, au dessus de la cabane ONF n'est pas praticable.
L'entrée du refuge de Temple Ecrin est dégagée, l'intérieur bien sec, un peu sépulcral tout de même, car enfoui sous la neige.
Longue, très longue montée ensuite vers le col des avalanches. Il est tombé environ 20 cm de neige dans les précédents 24h, et il faut tracer. On est absolument seul dans cette partie du massif, aucune trace à l'horizon ! Pas de risque visible d'avalanche là où on est, neige fraiche froide et cohérente sur sous couche transformée pas trop gelée : idéal pour se fatiguer en montée.
Arrivée au col à 12h20, proche de l'épuisement pour tous les deux.
La descente est une immense récompense. Les températures très froides dans ce versant Ouest (-10°C à 3000m), permettent une excellente conservation de la neige jusqu'à 2700m environ. Neige de cinéma, panorama de cinéma, et deux jeunes premiers.
De 2700m jusque 2400m (refuge) elle est encore bonne, mais lourde.
La descente de refuge... : vaste sujet ! Dans le topo Volodia, il est indiqué une descente par la gorge encaissée. Cette année, il est trop tard, il y a de nombreux ressauts rocheux. Le chemin n'est pas skiable à la descente. Mais, il y a une combe juste sous le refuge, qui semble vaguement passer, alors on tente... et ça passe bien, moyennant quelques incursions dans la forêt rive gauche.
Donc : descente sans déchausser, ce qui doit être assez rare en cette saison.
De retour à la voiture, il recommence à pleuvoir. On a eu vraiment du bol. Il y a un dieu de la météo pour les ivrognes !


Commentaires

» Par Jeroen, le samedi 18 avril 2009 à 15:50

Salut Pierre, bienvenu sur Skitour !

» Par berny, le mardi 02 juin 2009 à 12:18

bienvenu l'auvergnat !!!

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne