Sorties > Alpes Grées S > Col des Arses en entrée, Aiguille Pers en Désert

Col des Arses en entrée, Aiguille Pers en Désert

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col des Arses, Normale

Sommet associé : Col des Arses (3074 m)

Dénivelé : 2080 m.

Sortie du vendredi 6 novembre 2015

alexlio

Grand beau, pas de vent, chaud, journée type printanière.
Etat de la route : Col ouvert, travaux avec feu côté Maurienne. Altitude du parking : 2560m en bord de route, un peu plus loin que le pont de la Neige.
Il ne faut pas se presser pour skier les orientations SW à NW car sans le soleil tout reste croûté.
L'enneigement est très juste (déchaussages nécessaires) au niveau du TK Pays Désert.

Altitude de chaussage (montée) : 2530m versant Ouest après avoir traversé le ruisseau.
Altitude de déchaussage (descente) : 2600m, dessous ça touche.

Activité avalancheuse observée : Petites plaques parties près des crêtes en orientation W à NW. En creusant un peu sous le col des Arses la poudre est posée sur des gobelets, méfiance dès que ça se raidit un peu… Petit "wouf" en Nord dans le Pays Désert.

Ancien Glacier l'Ouille Noire2971-2925mNE10h3010/40cm en toutIrrégulièreAlternance poudre/croûte, cailloux pas loin ***
Col des Arses3176-2940mW11h1525cm poudre sur gobeletsPoudre tasséeBonne poudre, parfois un peu de croûte ****
Pays Désert2940-2650mN11h45CartonnéeQuelques bons moment mais pas beaucoup **
Aiguille Pers3386-3250mSW13h15Transfo lourde/moquette, pas mal de traces en haut ****
Glacier du Grand Pisaillas3250-3100mNW13h2020/30cm de meublePoudre tasséeExcellent *****
Pistes3200-2600mW13h45Daméeavec quelques cm de poudre ou moquette ****
Pays Désert2848-2600mW14h15environ 5/10cm de transfoTransfo lourdeFaut bien viser et choisir l'orientation ****

Pont de la Neige -> Pays Désert -> Ancien Glacier de l'Ouille Noire -> Descente à un petit lac -> Col des Arses 3176m x2 -> Ruisseau du Pisaillas 2650m -> Aiguille Pers -> Glacier du Grand Pisaillas 3100m -> Sommet de la station -> Ruisseau du Pisaillas 2600m par les pistes -> Pays Désert 2848m -> Pont de la Neige
Partis pour me ballader dans ce pays désert sans trop savoir quoi choisir entre les Arses et l'Ouille Noire j'opte finalement pour la première option qui me parait réglo par rapport à ce que je me suis fixé : trouver de la bonne neige dans des pentes inférieures à 30°. Après la traversée du désert, et c'est le cas de le dire, la première petite descente pourtant Nord n'est pas top. Je continue en traçant le col 3176m au Nord du col des Arses, moins raide et plus enneigé. Bonne pioche la neige y est top quasi tout le long, même si sur le bas il faut encore skier sur la défensive à cause des petits requins… Je remonte pour me servir une deuxième portion. Une troisième ? Non je vais aller voir ailleurs…

Descente en traversée des pentes vallonnées du pays Désert pour rejoindre les pistes du Pisaillas, très bonne la veille. La montée à l'Aiguille Pers que je commence à connaître par coeur est vite avalée. A la descente quel plaisir de skier sur une neige transfo puis poudreuse ! Je n'arrive pas à m'arrêter et fini sur le bas du glacier sous la Pointe Pers. Remontée pour reprendre les pistes en bonnes conditions elles aussi.

Enfin, retour au Pays Désert pour rejoindre la voiture, je préfère faire une petite remontée plutôt que de galérer dans une neige en très petite quantité au bord du ruisseau. Encore tout bon ! La croûtée de ce matin est revenue et me laisse content comme une cane. Trois minutes de marche et hop dans la voiture...

Au départ, versant W
La traversée du désert
La traversée du désert
Le cold des Arses pas au top
Le cold des Arses pas au top
Gobelet sous la poudre...
Gobelet sous la poudre...
Traçage
Lac du Montet
Lac du Montet
De Pers, vue vers le Sud
De Pers, vue vers le Sud
Rive droite du glacier : trop bon !
Rive droite du glacier : trop bon !
Les pistes
Dernière descente sur le Pays Désert
C'est juste mais ça passe
C'est juste mais ça passe

Etienne-H-, le 06.11.15 18:44

On était pas loin, mais en short T shirt, et encore on transpirait pas mal 😉

alexlio, le 06.11.15 19:01

Oui j'ai vu ! Pas mal cet été indien ^^ demain je remets le t-shirt !

Etienne-H-, le 06.11.15 19:07

Sympa ce contraste, un peu comme au mois de juin mais à l'envers 🙂

alexlio, le 06.11.15 19:11

C'est exactement ça 😄 sauf que la neige est plus piégeuse je trouve 😠

savoy, le 07.11.15 10:09

J'étais dans le secteur aussi. Je pense avoir vu tes traces d'ailleurs.... Mais moi je n'ai fait que 500 m de dénivelé! 🤭

alexlio, le 07.11.15 10:54

Tu étais sur les pistes savoy ?

savoy, le 07.11.15 19:08

Oui, pour reprendre doucement et j'avais mal au dos!
Sous le col, ça ne craignait pas?

alexlio, le 07.11.15 21:50

J'ai pris la ligne avec la pente la plus faible (moins de 30°) et j'ai rien sentit bouger, mais vaut mieux pas se mettre dans le plus raide je pense...

savoy, le 08.11.15 17:09

OK merci bien!! 🙂