Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Col des Arses > Normale > Sortie du 06 novembre 2015

3074 m Col des Arses, Normale

Massif : Alpes Grées S

Il y a bien le glacier de l'Ouille Noire mais qui ne présente pas de danger donc pas de matériel particulier

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

De Bonneval sur Arc, remonter vers le nord par le sentier d'été, ou la route (D902 direction col de l'Iseran) et une fois dans le vallon passer sur le versant Ouest par le pont de la route.
Puis monter progressivement Nord-Est jusqu'à environ 2930m. Prendre ensuite vers le Sud-Est les pentes régulières (30 à 35°) jusqu'au col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.11.15

Col des Arses en entrée, Aiguille Pers en Désert [»] : Sortie du vendredi 06 novembre 2015 par alexlio

Grand beau, pas de vent, chaud, journée type printanière.

Col ouvert, travaux avec feu côté Maurienne.

2560m en bord de route, un peu plus loin que le pont de la Neige.

Ancien Glacier l'Ouille Noire2971-2925mNE10h3010/40cm en toutIrrégulièreAlternance poudre/croûte, cailloux pas loin ***
Col des Arses3176-2940mW11h1525cm poudre sur gobeletsPoudre tasséeBonne poudre, parfois un peu de croûte ****
Pays Désert2940-2650mN11h45CartonnéeQuelques bons moment mais pas beaucoup **
Aiguille Pers3386-3250mSW13h15Transfo lourde/moquette, pas mal de traces en haut ****
Glacier du Grand Pisaillas3250-3100mNW13h2020/30cm de meublePoudre tasséeExcellent *****
Pistes3200-2600mW13h45Daméeavec quelques cm de poudre ou moquette ****
Pays Désert2848-2600mW14h15environ 5/10cm de transfoTransfo lourdeFaut bien viser et choisir l'orientation ****
Il ne faut pas se presser pour skier les orientations SW à NW car sans le soleil tout reste croûté.
L'enneigement est très juste (déchaussages nécessaires) au niveau du TK Pays Désert.

Altitude de chaussage (montée) : 2530m versant Ouest après avoir traversé le ruisseau.
Altitude de déchaussage (descente) : 2600m, dessous ça touche.

Activité avalancheuse observée : Petites plaques parties près des crêtes en orientation W à NW. En creusant un peu sous le col des Arses la poudre est posée sur des gobelets, méfiance dès que ça se raidit un peu… Petit "wouf" en Nord dans le Pays Désert.

Itinéraire suivi : Pont de la Neige -> Pays Désert -> Ancien Glacier de l'Ouille Noire -> Descente à un petit lac -> Col des Arses 3176m x2 -> Ruisseau du Pisaillas 2650m -> Aiguille Pers -> Glacier du Grand Pisaillas 3100m -> Sommet de la station -> Ruisseau du Pisaillas 2600m par les pistes -> Pays Désert 2848m -> Pont de la Neige - Dénivelé réel effectué : 2080m

Partis pour me ballader dans ce pays désert sans trop savoir quoi choisir entre les Arses et l'Ouille Noire j'opte finalement pour la première option qui me parait réglo par rapport à ce que je me suis fixé : trouver de la bonne neige dans des pentes inférieures à 30°. Après la traversée du désert, et c'est le cas de le dire, la première petite descente pourtant Nord n'est pas top. Je continue en traçant le col 3176m au Nord du col des Arses, moins raide et plus enneigé. Bonne pioche la neige y est top quasi tout le long, même si sur le bas il faut encore skier sur la défensive à cause des petits requins… Je remonte pour me servir une deuxième portion. Une troisième ? Non je vais aller voir ailleurs…

Descente en traversée des pentes vallonnées du pays Désert pour rejoindre les pistes du Pisaillas, très bonne la veille. La montée à l'Aiguille Pers que je commence à connaître par coeur est vite avalée. A la descente quel plaisir de skier sur une neige transfo puis poudreuse ! Je n'arrive pas à m'arrêter et fini sur le bas du glacier sous la Pointe Pers. Remontée pour reprendre les pistes en bonnes conditions elles aussi.

Enfin, retour au Pays Désert pour rejoindre la voiture, je préfère faire une petite remontée plutôt que de galérer dans une neige en très petite quantité au bord du ruisseau. Encore tout bon ! La croûtée de ce matin est revenue et me laisse content comme une cane. Trois minutes de marche et hop dans la voiture...

» Par Etienne -H-, le vendredi 06 novembre 2015 à 18:44

On était pas loin, mais en short T shirt, et encore on transpirait pas mal :wink:

» Par alexlio, le vendredi 06 novembre 2015 à 19:01

Oui j'ai vu ! Pas mal cet été indien ^^ demain je remets le t-shirt !

» Par Etienne -H-, le vendredi 06 novembre 2015 à 19:07

Sympa ce contraste, un peu comme au mois de juin mais à l'envers :)

» Par alexlio, le vendredi 06 novembre 2015 à 19:11

C'est exactement ça :D sauf que la neige est plus piégeuse je trouve :x

» Par savoy, le samedi 07 novembre 2015 à 10:09

J'étais dans le secteur aussi. Je pense avoir vu tes traces d'ailleurs.... Mais moi je n'ai fait que 500 m de dénivelé! :oops:

» Par alexlio, le samedi 07 novembre 2015 à 10:54

Tu étais sur les pistes savoy ?

» Par savoy, le samedi 07 novembre 2015 à 19:08

Oui, pour reprendre doucement et j'avais mal au dos!
Sous le col, ça ne craignait pas?

» Par alexlio, le samedi 07 novembre 2015 à 21:50

J'ai pris la ligne avec la pente la plus faible (moins de 30°) et j'ai rien sentit bouger, mais vaut mieux pas se mettre dans le plus raide je pense...

» Par savoy, le dimanche 08 novembre 2015 à 17:09

OK merci bien!! :)