Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Dent des Angroniettes en véloski

Dent des Angroniettes en véloski

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : La Fouly (Les Granges) (1640 m)

Topo associé : Col des Angroniettes, Versant N

Sommet associé : Col des Angroniettes (2936 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2020

Ajen Zenith

Nuageux à l'aube, pas de regel, se dégageant bien vers 8h, puis mer de nuages remontant de la vallée jusqu'à 2700
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1785
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : quelques coulées dans couloirs raides

Bas2500-200010:0010/100NévéNévé humide mais plaisant en grands virages
Milieu2700-250009:3015/200Transfo lourdeLourd mais agréable et pas collant
Haut2943-270009:305/200Moquette

vers le Col des Angroniettes puis le point culminant de la combe (P. 2943)
La soirée passée à compulser les topos, je mets le vélo dans le coffre en mode #onverrabien. Le matin encore, hésitant entre le val d'Entremont et le val Ferret, j'opte pour ce dernier. Aube lugubre à La Fouly, je délaisse la combe des Fonds et oblique vers le Clou, moins oppressant. C'est encore bâché...

Au parking, 2 skieurs mettent les skis sur le sac. Je déplie mon vélo électrique et file les rattraper sur le chemin d'alpage. La déclivité est critique : à certains virages, ce n'est plus le vélo qui me monte, mais moi qui monte le vélo. Mission accomplie, mon fidèle destrier me dépose au pied de la combe encore bien enneigée.

Le linéaire est derrière moi, place au déniv. Le ciel se dégage pile au bon moment, arrivée au sommet en T-shirt, où je retrouve les deux skieurs admirant la vue plein cadre sur Dolent et Jorasses. Sommet sans nom mais qui en mériterait un, car il marque l'extrémité d'une belle combe et est suréonté d'une belle aiguille. Dent des Angroniettes ? Petit Golliat ?

Descente tout à fait potable, plongeon dans la mer de nuages avec une belle sensation d'altitude. Une très belle journée en montagne, en bonne compagnie !

Voiture chargée en mode on verra bien
Voiture chargée en mode on verra bien