Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)

Sortie du lundi 24 février 2020

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps Vent significatif au col
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1670 m

Activité avalancheuse observée : Aucune activité avalancheuse observée

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking skis aux pieds, la neige a bien durcie dans la forêt et les couteaux sont les bienvenus pour monter jusqu'au hameau. Ensuite la neige est toujours gelée mais ça passe sans couteaux jusqu'au torrent. Le pont de neige est toujours là. On retrouve de la neige un plus froide dans la partie plane avec des passages cartonnés ou dur suivant l'exposition au Soleil. La combe est en neige poudreuse tassée avec une petite croûte en surface qui tend à disparaître avec l'arrivée du Soleil. Nous attaquons la montée dans une neige qui commence à transformer, bonne accroche. Lorsque nous bifurquons dans le mur de gauche, nous retrouvons de la poudre tassée jusqu'à l'arrivée sur le "glacier" sommital où la neige est peu plus dure et malmenée par le vent.
A la descente, ça passe très bien, les passages transportés par le vent sont certes dense mais très skiable jusqu'à rejoindre la combe sous l'Epaisseur. Changement d'orientation et l'on trouve de la neige de printemps, moquette tip top, un régal. La combe principale est elle aussi en bonnes conditions jusqu'à proximité des zones ombragées où une croute en surface est présente mais pas gênante vu que c'est un endroit où il faut prendre de l'élan :). Bonnes conditions dans la partie plane jusqu'au torrent pui plus soupe ensuite. La forêt passe encore très bien.

Neige bien gelée à l'ombre
Neige bien gelée à l'ombre
Vue sur l'Aiguille de l'Epaisseur
Vue sur l'Aiguille de l'Epaisseur
L'ours a fait l'ascension du chat :)
L'ours a fait l'ascension du chat :)

HC33, le 24.02.20 18:54

Pour moi les 1500 m, c'est du passé!
Bravo pour vos photos. 😄
A quelle heure êtes vous passé?

cevenol38, le 24.02.20 20:25

On a quitté le parking vers 13h30