Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps
Etat de la route : Dégagée mais attention la route est fermée pour travaux du 20 au 24/04/2015 entre 13h00 et 17h00 Altitude du parking : 1670 m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : De nombreuses avalanches les jours précédents dont certaines très importantes qui permettent de traverser le ruisseau 5m au dessus !!

Compte rendu (par cevenol38)

Départ du parking vers 06h15 en mode randonneur+ski sur le dos. La neige a totalement disparu au hameau des Aiguilles et il faut marcher jusqu'au croisement avec le ruisseau ; là d'énormes avalanches ont comblé une partie du vallon et permettent ainsi de traverser le ruisseau sur un pont de neige d'environ 5m d'épaisseur !!! Une fois les débris passés il est possible de chausser les skis (alt : 2000m). Le regel a été bon ce matin et la montée de la Combe des Aiguilles se fait sans aucun problème. on observe de nombreuses avalanches sur la gauche en montant. Nous arrivons au pied de la montée vers le col, nous sommes repassés à l'ombre, la neige est dure (et heureusement car on observe une grosse fissure de reptation à environ 50 m). La progression est facile avec les couteaux. Nous bifurquons alors sur la gauche pour nous diriger vers notre objectif du jour. Dans la pente la neige commence déjà à bien lâcher mais nous sommes presque arrivés et nous devions pouvoir en profiter. La neige devient à nouveau plus dure sur l'ancien glacier des Aiguilles d'Arves et le restera jusqu'au col.
A la descente (vers 10h15), la neige commence sa transformation et nous bénéficions d'une très bonne moquette y compris dans le mur qui était déjà transformé à la montée. Au niveau de la fissure (encore à l'ombre au moment de notre passage), la neige est restée dure mais le passage est court. Ensuite retour dans la combe où nous retrouvons une moquette parfaite qui nous permettra une descente facile jusqu'à notre point de chaussage près des grosses avalanches. La suite à pied se fait au milieu de milliers de crocus en fleur.