Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

cevenol38, Spiderpig

Alternance de voile nuageux et de périodes bien ensoleillées. Vent au col.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1670m

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées des jours précédents sur les versants exposés sud

Compte rendu (par cevenol38)

Départ vers 08h00 du parking, le ciel est voilé et le vent souffle par rafale. Le regel nocturne a été bon. La montée jusqu'aux Aiguilles nécessite les couteaux, l'enneigement est continu sur le chemin. Après le hameau, la neige reste dure mais la trace praticable jusqu'à la traversée du ruisseau. Au delà la qualité s'améliore au fur et à mesure de la montée. Histoire de trouver une trace nous sommes montés presque jusqu'au refuge. Nous suivons la combe jusqu'aux Gardannes, sur notre droite des restes d'avalanche. Nous attaquons la montée dans une neige qui sous l'action du Soleil (qui a fait son apparition un peu avant le refuge) commence a bien lâcher. Nous bifurquons ensuite sur la gauche vers le col, la neige y semble très bonne :). Sur l'ancien glacier le vent nous rattrape, la neige est de plus en plus poudreuse.
Nous attaquons la descente et sommes très agréablement surpris par la qualité de la neige. Seules 5 traces de descentes sont présentes et il reste largement de la place pour faire nos propres traces. C'est un régal sur toute la longueur de la pente Sud-Est. Ensuite, la neige devient moquette jusqu'à la combe. Dans cette dernière la neige est un peu plus dure mais reste très agréable à skier, nous descendons sur la droite jusqu'au ruisseau. Après la traversée la neige est bien transformée et lourde mais skiable jusqu'au parking.

Départ : Le ciel est bien bouché
Départ : Le ciel est bien bouché
Arrivée du Soleil : Mais rapidement le Soleil a fait son apparition
Arrivée du Soleil : Mais rapidement le Soleil a fait son apparition
Combe des Aiguilles : Quelques restes d'avalanche sur la droite
Combe des Aiguilles : Quelques restes d'avalanche sur la droite
Col des trois pointes : Ça chauffe dur.
Col des trois pointes : Ça chauffe dur.
Sous l'ancien glacier : On attaque la montée, c'est dans cette partie que la neige a été la meilleure à la descente.
Col de Petit Jean : Aucune trace dans notre objectif initial.
Col de Petit Jean : Aucune trace dans notre objectif initial.
L'ancien glacier : Là aussi la neige fut très agréable.
L'ancien glacier : Là aussi la neige fut très agréable.
Les Ecrins : Le ciel commence a se reboucher.
Les Ecrins : Le ciel commence a se reboucher.
Col des Aiguilles d'Arves : Plus que quelques conversions.
Col des Aiguilles d'Arves : Plus que quelques conversions.
L'Aiguille Centrale : Une des composantes des Aiguilles d'Arves.
L'Aiguille Centrale : Une des composantes des Aiguilles d'Arves.
Vallée de la Maurienne : Panorama côté Maurienne
Vallée de la Maurienne : Panorama côté Maurienne
Les Cerces : Panorama côté Cerces.
Les Cerces : Panorama côté Cerces.