Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Bonnenuit (1670 m)

Topo associé : Col des Aiguilles d'Arves, Depuis Bonnenuit

Sommet associé : Col des Aiguilles d'Arves (3163 m)

Dénivelé : 1960 m.

Sortie du samedi 2 mai 2009

Rémo Barbaruli

grand beau vendredi, cumulus apparaissant vers 11h samedi
Etat de la route : déneigée... Altitude du parking : 1666
Encore de très bonnes conditions, sûrement bien améliorées par les chutes de la semaine. Bon regel aussi, du coup on trouve des zones moquette (dès 9h selon orientation)

Altitude de chaussage (montée) : 1900
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées sur la face nord de l'Aiguille d'Argentière à partir de 11h samedi. Très sonore. Deux "woufs" sur notre parcours, sur des zones plates et pas encore revenues (?)

Col des Aiguilles d'Arvescol -> 270010h30Moquettebonne moquette
Col des Sarrazins2900 -> refuge11h30Moquettemoquette *****

Avec Jean-Marc, Agnès

Superbe sortie, bon accueil au refuge, bonne ambiance et très bons repas.

Nous sommes montés par le chemin d'été, il est encore rentable de prendre le chemin d'hiver. On trace le petit triangle qui nous nargue en face du refuge vendredi, on ne l'aurait pas fait samedi avec les purges continuelles dans la face...

Samedi, montée au col des Aiguilles d'Arves par la voie du col de Gros Jean, histoire de ne pas faire comme tout le monde. On se fait rattraper par 3 fusées qui arrivent du parking, et on recroise deux partis pour le col des Trois Pointes et qui ont fait demi-tour (pas tracé ce jour, grosse corniche, vieille coulée).

Redescente en belle moquette par la voie normale du col des Aiguilles, et remontée vers le col des Sarrazins. Arrêt au point côté 2904 pour cause de fatigue de mes collègues. La descente est grandiose, moquette *****, pas de traces... Autre intérêt de l'enchaînement : descente directe sur le refuge. Par contre la traversée un peu fuyante pour remonter sur la combe du col des Sarrazins a mis les nerfs de certains (que je ne nommerai pas) à rude épreuve. Un bien beau coin, qu'on voit toujours de loin, mais qui vaut le détour de près.

Question technique pour ceux qui savent : pour moi les "woufs", c'est signe d'une expulsion de l'air d'une couche fragile, et j'associe ça à une plaque à vent, peut-être à tord. On a eu 2 "woufs", à chaque fois sur neige encore regelée, sur terrain plat (mais du coup à chaque fois on s'était regroupés). Vos avis ?

[embed|400x230]vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=4477167&amp[/embed]

Chemin d'été : les Aiguilles apparaissent
Chemin d'été : les Aiguilles apparaissent
Arves et Epaisseur : Aiguilles d'Arves et Aiguille de l'Epaisseur, depuis le triangle en face du refuge - il reste une langue de neige à l'Epaisseur qui nous permettra le lendemain d'atteindre le refuge directement.
Départ le matin : les télémarkeurs à la trace
Départ le matin : les télémarkeurs à la trace
Col des Trois Pointes : on distingue deux randonneurs dans la montée
Col des Trois Pointes : on distingue deux randonneurs dans la montée
Soleil : en montant vers le col de Gros Jean
Soleil : en montant vers le col de Gros Jean
Col de Gros Jean : glace à vif, boulettes, col qui ne sort pas : Gros Jean comme devant (© Olizane !)
Sortie du dernier ressaut : avant de rejoindre la voie normale du Col des Aiguilles d'Arves, un dernier petit coup de cul.

Invité, le 02.05.09 19:02

Salut,

je fais partis des deux qui ont fait demi tour aux trois pointes. Concernant les "woufs": on avait les memes dans le debut des trois pointes sur un terrain pas tant plat (30-35 au debut) et la neige était soit gelée au début, soit tassée en surface un peu plus haut (sur 10 cm environ). Je ne sais pas trop quoi en penser...Les "woufs" pour moi ça signifie qu'il y a un truc plus ou moins fragile dessous (à confirmer par des gens plus expérimentés...), condition nécessaire pour déclencher une plaque. Cela associé à la corniche, plus l'horaire un peu tardif (ou l'avancée un peu lente au choix 🙂 ), tout le haut est NE, nous a poussé à vous rejoindre! On est descendu grosso modo par la où on est monté: tip-top!
A la prochaine,

Julien

Rémo Barbaruli, le 02.05.09 19:19

C'était probablement une bonne option, vu les départs dans la face après. Même si je n'ai rien vu dans le couloir du col proprement dit. Content de savoir que vous avez pu profiter d'une belle descente dans ce "week-end des demi-tours" 😉

V
veve73, le 02.05.09 19:27

je ne suis pas pro , mes les 'woufs' correspondent bien à une rupture d'une plaque de neige sans cohésion avec le manteau inférieur (couche dure ancienne , dessus couche très légère aérienne , et encore dessus couche durci par le vent) .
en cassant la couche supérieure , les panneaux créés écrasent la couche chargée en air libérant l'air avec ce bruit caractéristique . les panneaux peuvent ensuite glisser très rapidement sur le coussin de neige aérienne .
on connait tous les risques de ces plaques à vent . dans les conditions que vous avez eut , il faut éviter tous pans de neige continue un peu raide (dès 25° à 30°) sous le vent dominant . viser les crètes , les rochers , etc ..... à la montée comme à la descente et ne jamais couper un pan même dans sa partie haute .

pour avoir déjà rencontré de pareille condition sous le col des marches à valmeinier (même lieu que l'avalanche meurtrière) , je n'ai pas eu un souci hormis les skis à reboucher (eh oui , proche des cailloux toujours) .

en tout cas , bon ski et toujours avec prudence .