Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col des Aiguilles Crochues, Traversée Crochues - Bérard

Col des Aiguilles Crochues, Traversée Crochues - Bérard

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m)

Topo associé : Col des Aiguilles Crochues, Traversée Crochues - Bérard

Sommet associé : Col des Aiguilles Crochues (2704 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2018

philmor71

Voile de haute altitude

Altitude de chaussage (montée) : en Haut du téléski de la Floria
Altitude de déchaussage (descente) : au village du Buet après qques déchaussage entre le refuge et la gorge, sur le replat notamment

Activité avalancheuse observée : stable mais de grosses coulées visibles datant des dernières chutes de neige

Avec Xavier, Nicolas et Corentin

Nous avons pris le forfait 1/2 journée et sommes partis de planpraz pour éviter l'heure et demi d'attente à la Flegere, via la combe des voie, de la charlanon, la liaison en Telepherique puis le télésiège de l'index
Bizarrement nous sommes seuls sur l'itinéraire ( 2 personnes devant), pourtant la montée au col des crochues est en neige bien tassée : un véritable escalier, nickel. La traversée est en très bonne poudreuse bien tassée très agréable à skier. Légèrement transformée et gelée sous la pointe À. Favre
La remontée au col de Bérard se fait sans probleme malgré un trace peu marquée sur une neige bien dure.
Ensuite la descente dans la combe de Bérard est excellente, 20 cm de poudreuse sur fond sur jusqu'au refuge. Ensuite de moins en moins bon jusqu'en bas avec quelques déchaussage à la clé mais pas de glace sur le chemin. En bas la neige est bien transformée et peu abondante mais on skie jusqu'à la route.

Invité, le 28.12.18 20:26

Çà craint sur les photos !
A moins d'appliquer une rotation de -90° ....

Rom84, le 28.12.18 22:21

Bonjour, qu'elles étaient les conditions sur la brèche de berard? Etait ce fréquenté et en poudreuse de visu depuis votre itinéraire?

philmor71, le 29.12.18 11:27

Les conditions étaient bonnes : poudreuse tassée
Itinéraire non fréquenté ce jour
Désolé pour la rotation des photos ! j'ai fait ça de mon téléphone : puis je encore les modifier ?

Invité, le 29.12.18 14:52

C'est 1 peu tot en saison pour ce genre d'itinéraire le vallon de Bérard est froid et surtout sans soleil à cette époque!
Et ces jours ci les rares bonnes sorties se font en versant sud
versants nords à éviter