Sorties > Devoluy > Col des Aiguilles, Versant W

Col des Aiguilles, Versant W

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : Col des Aiguilles, Versant W

Sommet associé : Col des Aiguilles (2003 m)

Sortie du lundi 18 janvier 2021

Dume65

Haut de l'itinéraire dans le brouillard, le soleil se dévoile juste au niveau du col. Au dessus c'est grand beau, en dessous c'est hivernal.
Etat de la route : Le matin, blanche dès la sortie de la Nationale. Fin de matinée : est restée blanche dans le froid vallon de la Jarjatte. Altitude du parking : 1175 m
Les forts vents de la semaine passée et de la veille ont quasiment tout décapé à partir de 1700 m : il reste quelques bandes de neige rapportée et tassée au milieu des éboulis, ce qui permet de descendre sans déchausser, en rusant un peu.
J'ai laissé les skis vers 1850 et j'ai fini en crampons sur les plaques résiduelles de neige vitrifiée, la pierraille apparente ne permet pas de skier la fin de l'itinéraire.

Avec -

Une belle balade dans ce paysage minéral des "aiguilles de Lus". Quel site extraordinaire, avec le brouillard et les jeux de lumières sur les faces plâtrées, c'était magique, sans parler de l'arrivée en limite haute du brouillard au niveau du col, et le vallon des Aiguilles qui se dévoile vers l'Est, totalement vierge de traces.
Echanges sympas le matin avec les quelques personnes qui s'occupent de la petite station de La Jarjatte... Quel dommage de voir que tout ce boulot (route d'accès nickel malgré les conditions, pistes parfaitement damées avec une super neige) n'est pas valorisé cette année. Au moins les petits des écoles en profitent. Et les randonneurs.
J'ai une pensée attristée pour le gars qui a été avalé hier par le Chourum Clot, et pour ses proches. J'étais passé dans ce coin la veille samedi.

Etat des lieux
Etat des lieux