Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes

Dent du Pra, Sommet E, par le tour de la Crête des Ilettes

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 23 juin 2018

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps radieux, chaud au soleil...
État de la route : noire Altitude du parking : 1570m
Pic de la Belle Étoile, NW (montée): excellent regel, front de neige à 1950m, alvéoles moyennement marquées, neige continue. Cramponnage efficace.

Pic de la Belle Étoile, E: directe E en bonne transfo dans le raide, un passage sec nécessitant un déchaussage puis rigoles très creusées jusqu'aux Lacs des 7 Laux. Neige seulement humidifiée en surface, pas assez transfo à notre goût. Le plateau des lacs est sec. *

Crête des Ilettes, tricotage versant NE: pas trop de relief dans les parties raides et une neige bien revenue. C'est presque correct! Entre ** et ***.

Col de la Vache, E >> W: montée E bien chaude. Descente W bien transformée, relief croissant au fil de la descente. Fin de l'enneigement vers 2300m. **
Tricotage combes S: des langues de neige permettent de traverser jusqu'à la combe du Fond de la Belle Étoile en neige quasi intégrale. C'est sec sous 2300-2350m en S.

Dent du Pra, SE >> NE: le haut du couloir NE est en neige de bonne tenue, bien revenue en surface et avec peu de relief. La section étroite est pauvre en neige, les cailloux affleurent mais pas besoin de bricoler. Puis les pentes s'élargissent, les rigoles se creusent. Le ski devient progressivement médiocre. *** puis **.

Combe de la Belle Étoile: relief alvéolé qui secoue, un peu pénible malgré la neige bien revenue. **

Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec AlexLio
Combe de la Belle Étoile --> Pic de la Belle Étoile, NW >> E --> Lacs des 7 Laux --> Crête des Ilettes, tricotage versant NE --> Col de la Vache, E >> W --> tricotage combes S --> Dent du Pra, SE >> NE --> Combe de la Belle Étoile
Belle Étoile - Crête des Ilettes - Dent du Pra: boucle estivale de toute fin de saison...

Et c'est reparti pour un Grand Colon, Face Nord, acte... Ah ben non finalement, y'a plus rien, la pente est sèche, trop tard! La fonte s'est bien accélérée dernièrement, rien qu'à voir la nivose de l'Aigleton qui pointe son niveau zéro depuis déjà quelques jours...
Alex est tout autant motivé que moi pour aller traîner les spatules une dernière fois dans Belledonne. Le spot à l'approche optimisée et à l'enneigement résiduel optimal est bien connu, direction la Belle Étoile.
Le départ est presque trop matinal vu le regel constaté. L'approche par la Combe du Pra n'est pas intéressante, les pentes d'accès sont bien déneigées depuis le passage de ThibsR dans les parages. On prend donc la classique. Le front de neige à 1950m est assez appréciable, on cramponne sur la neige croustillante pour une progression très efficace. Au passage dans la combe de la Belle Étoile, on remarque la continuité de l'enneigement dans la Face NE du sommet Est de la Dent du Pra. Cela nous donne un bel objectif de boucle pour finir par cette descente!
Du sommet de la Belle Étoile, on descend visiter les Lacs des 7 Laux par le versant Est, et même la directe Est tout juste assez enneigée, avec un petit déchaussage obligatoire. De ce côté et avec la faible pente qui suit, on prend le mal de mer tellement les vaguelettes et autres rigoles sont profondes et parfois dures à négocier. Au niveau des lacs, le déneigement est important. Comme on a pas envie de randonner sur le GR, on remonte à la recherche d'une suite logique pour notre tour improvisé.
On bifurque finalement en direction de la Crête des Ilettes et ses nombreux gendarmes, l'occasion de grimper un peu! Puis un tricotage en cherchant les pentes lisses nous amène jusqu'au Col de la Vache. Notre progression se poursuit désormais dans le versant Sud, toujours en quête de l'optimum neigeux. Un autre tricotage en traversée nous permet de rejoindre le Fond de la Belle Étoile tout en restant en permanence sur des pentes enneigées.
On atteint enfin sous une chaleur éprouvante le sommet Est de la Dent du Pra, ravis de découvrir notre couloir de descente en relatives bonnes conditions! Bon, ce n'est pas du grand ski mais le faible relief et la bonne texture de la neige réchauffée à point en surface nous laisse entrevoir la meilleure descente du jour. L'étroiture passe encore tout juste avec les rochers sous-jacents visibles par transparence, c'était dernier carat pour skier cette pente! Une belle petite ligne de cochée pour cette fin juin...
La descente se termine de manière plus laborieuse avec le retour du relief dès que la pente se calme. Décidément on n'aura pas pu lâcher les chevaux aujourd'hui... On laisse les pentes NW de la Belle Étoile derrière nous, pas envie de remonter, la boucle est bouclée. Retour plein de contrastes à la voiture dans cette atmosphère moite de jungle équatorienne, vive le dépaysement. Toujours sympa de skier dans Belledonne dans cette ambiance estivale de toute fin de saison, si insolite...

PS: encore plein de tofs, régalez vous... jusqu'à l'indigestion...

Premières lueurs sur Cabottes et Belle Étoile...
Combe du Pra, cela devient secos...
Front de neige à 1950m, on chausse...
Cramponnage impeccable sur la neige dure...
Dans la pente NW sous Belle Étoile...
Alex à 4 pattes... :-)
Ça grimpe dans le dernier mur...
Panorama sur la crête sommitale...
Du sommet de Belle Étoile vers le Sud, les Écrins au loin...
Directe Est depuis le sommet...
Photo Alex: passage ludique...
Le passage sec sur 2m...
Au Lac de la Belle Étoile...
Direction Cottepens...
Lac de Cottepens, c'est déjà l'été...
Sur la crête des Ilettes, un peu de rocher pour changer...
Quelques bons virages sous le regard sceptique des bouquetins...
Variante - couloir d'accès vers la combe Est de la Vache...
Alex se propulse vers le Col de la Vache...
Col de la Vache, splendide...
Début de descente sur fond grenoblois...
Photo Alex: descente W du Col de la Vache...
Sous les contreforts des Ilettes...
Ski de talweg bien fun, pour rester sur la neige...
Alex sur fond de Belle Étoile SW...
Arrivée triomphale sur le sommet Est de la Dent du Pra...
Dans l'axe du Bec d'Arguille, il en reste !!!
Alex plonge dans l'entre de la bête...
Au niveau de l'étroiture...
Passage délicat, les rochers affleurent...
Photo Alex: ça penche, la pente mais pas que...
À l'attaque, banzaï !!!
Alex et ses grands bâtons...
Yep, pas si mal...
La Dent du Pra NE dans le rétro...