Sorties > Belledonne > Dent du Pra nord, Cime de la Jasse ouest

Dent du Pra nord, Cime de la Jasse ouest

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du vendredi 5 mai 2017

cherko

Beau avec un petit vent de sud, plus nuageux l'après midi.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1550
Neige regelé sous 1700 m fondant rapidement l'après midi, une dizaine de cm de fraiche sur fond dur jusqu'à 2000 m, 15 cm de bien fraiche posé au dessus sur une poudreuse un peu plus dense (env 80 cm sur le sommet)

Activité avalancheuse observée : Une petite plaque d'une dizaine de cm d'épaisseur en bas du second couloir ( 2200 m NW)

Dome des Oudis, Fond du Pra2100 à 1930E10 cm Poudre lourdepas mal
Dent du Pra2623 à 2100Njusqu'à 80 au sommetPoudreun régal
Fond du Pra2100 à 1930N20 cmPoudre lourdeun peu plus lourd mais très bon
Cime de la Jasse W2478 à 2100WPoudre lourdeun poil lourd, déja bien tracé
Piste 2100 à 1550WSoupepas terrible avec une mention spécial "horrible" entre 2000 et 1700

Pipay, Dome des Oudis, Fond du Pra, Dent du Pra, Fond du Pra, Cime de la Jasse, hors piste du Pouta, et bidouillage pour rentrer à Pipay
Le seul jour de beau depuis longtemps avant le retour du mauvais temps, ce devrait etre un jour férié ça. Vite direction Pipay après les bouchons Grenoblois, bon il est déjà 8 h 15 et seulement 5 ou 6 voitures . La montée au Dome est rapide sur une neige bien portante. Une petite descente et me voilà au Fond du Pra seul. Bon c'est parti pour 700 m de traçage dans une neige de plus en plus épaisse, j'ai l'avantage d'avoir la combe toute à moi. Soudain comme un voleur je vois surgir un skieur solitaire depuis le haut, bon c'est vrais que c'est large, il y a de la place de partout, mais quand meme. Au sommet un petit vent glacial m'incite à vite redescendre dans cette belle poudre inespéré. Pause casse croute au Fond du Pra et direction la Cime de la Jasse en souhaitant avoir la meme poudre. L'arrivée au sommet et peut etre trop tardive, fini la poudre qui vol, c'est déjà plus lourd mais très bon jusqu'à 2100 m ensuite c'est de pire en pire. Sur les pistes encore vierges de traces c'est presque un marécage, on s'enfonce de 20 cm et on pousse sur les batons, heureusement sur le bas je retrouve une meilleur glisse pour finir.

Dent du Pra, Belle Etoile bien platré
contraste entre Belledonne, Grésivaudan et Chartreuse
le hors piste du Pouta et la Jasse
le hors piste du Pouta et la Jasse

Baugeniaque, le 07.05.17 12:10

Je connais le nom de l'auteur de la trace brise jouissance de la photo 2... J'échange volontiers et sans honte aucune, son nom contre de la poudreuse pour chacune de mes futures sorties pendant 10 ans.... 😜

cherko, le 07.05.17 21:20

Aller ça marche,mais pour la poudreuse on va attendre la saison prochaine maintenant 😜

Baugeniaque, le 08.05.17 09:33

Ah, encore une promesse de campagne... et bien je réponds par l'abstention, na !... Bon d'accord, je te donne juste un indice sinon je vais m'attirer les foudres de l’intéressé... j'ai skié avec lui samedi 29/04 dans le même secteur ou presque... 😉