Sorties > Belledonne > tour belle étoile, col de la vache, dent du pra

tour belle étoile, col de la vache, dent du pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

jcpdahu73

exceptionnel
Etat de la route : bonne Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : départ naturelle classique par rapport à la saison.

pice de la belle étoile2718NPoudre tasséeà la montée neige dure le matin mais qui accroche.puis poudreux
col de la vache2556WDuretransformée à la montée en face est.
dent du praz2623NDuresur les 30 premier metre du couloir

Le Pleynet->Pic de la belle étoile-> vers lac du cos (2450)-> col de la vache-> traversée jusqu'au fond de la belle étoile->dent du pra -> face nord
toujours beaucoup de monde pour le vallon. avec seulement un quart d'heure de portage au départ. le passage dans les arcosses est délicat car la neige très dur empêche de faire une trace de montée. la sortie du passage se fait à pied sur les 20 derniers mètres. la face finale de la belle étoile est criblée de bosse naturelle, j'imagine fait par le vent (?) mais la poudreuse est encore là. Du sommet descendu en direction du lac du cos jusque vers 2450m.J'ai un peu pinaillé pour trouver le col de la vache qui se remonte sans difficulté (contrairement au pointillé sur la carte IGN). par contre une petite corniche en face ouest avec une neige dure pour la réception pimente le basculement dans la combe. J'ai de nouveau pinaillé pour retrouver la combe qui remonte à la dent du pra. Remis les peaux sous la combe de fond de la belle étoile vers 2350m pour atteindre la dent du pra sans difficulté. Les 30 premiers mètres dans la face nord se fait en dérapage sur une neige très dur; puis ensuite c'est poudreux : le meilleur passage de la sortie. au retour : la neige sur le chemin à déjà fondu et il faut porter 5' de plus qu'à l'allée. Une belle sortie sous un soleil exceptionnel !

face nord du du pra
sommet dent du pra
Le vallon nord de la belle étoile
Le vallon nord de la belle étoile

chapp, le 06.05.16 15:30

bien vu mon, cochon,t'as qu'en même enquillé +1850m en solo !
Col de la VACHE : je ne connais pas.
Je suis (re)-monté à la Jasse nd depuis Pipay (today). Avec cette chaleur je ne sentais pas trop la Dt du Pra (pas âme qui vivent sur cet iti). 😉