Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 1 janvier 2016

ludodo

Ciel globalement dégagé mais avec un petit voile blanc. Du vent sur les sommets.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1430 m
A la montée : neige dure et parfois glacée (pluie) jusqu'à 1800 m puis progressivement petite couche de fraîche jusqu'à 20 cm au sommet
(gros brassage avec les skis sur le dos pour sortir le sommet dans les 150 derniers mètres)
A la descente : bonne poudreuse avec un voile de croute jusqu'à 2000 m

Altitude de chaussage (montée) : 1630 m (cabane du Pra)
Altitude de déchaussage (descente) :1550 m

Activité avalancheuse observée : ras quelques vielles purges

Avec néant

Malgré un couchage tardif, j'ai quand même eu la motivation de venir de Lyon pour fêter le 1er janvier en ski de rando.
La Dent du Pra était donc l'objectif.
J'ai chaussé à 1630 m, comme en mai 2014 !!!
Bref, une montée tranquille mais seule la Jasse était tracée et je me suis bien amusé quand il a fallu faire de celle du Pra avec cette neige qui se dérobait, sans compter les 150 derniers mètres (voir ci-dessus); en tout cas, les 2 autres randonneurs qui suivaient m'ont bien remercié.
Au sommet un vent assez fort soufflait mais la vue reste magnifique.
Aves mes skis cailloux, la descente dans cette poudreuse fut quand même bien agréable mais les jambes étaient un peu fatiguées; la fin de la descente ne restera pas dans les mémoires.
Voilà, de retour à lyon, je vous souhaite à tous une bonne année 2016 et surtout des chutes de neige...