Sorties > Belledonne > But à la dent du Pra

But à la dent du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2014

Laurent B...

grand beau
Etat de la route : verglacée (on s'est fait une petite frayeur en montant!) Altitude du parking : 1560

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges un peu partout datant de jeudi ou vendredi, enfin sauf là on l'on aurait voulu...

Skiabilité bien correcte sur les pistes, plutôt médiocre en dehors ***/**

Face Nord2400/2200N14H5 à 10/?Croutée***/** Dure bien skiante puis croutée sur la fin moins bon
Pouta2350>1850W15H305/10 à 40Croutée** puis pistes en bas
Pistes2120>1570NW16H302/30Poudre tassée**** puis *** glace en bas

Avec Ludo
Dome des Oudis>Vallons du Pra>Sous la Dent du Pra (arrêt vers 2400)>Petite descente>Pouta>Sous Dome des Oudis>Dome>Pistes jusqu'à Pipay
C'était la journée des buts...
Partis pour le Lautaret, nous sommes vite arrêtés par les voyants qui s'allument dans la voiture. Un demi tour et un changement de voiture plus tard, après être tombés en panne un peu avant de rejoindre notre point de départ, nous voilà finalement aux sept laux, timing oblige (et pour changer de Chamrousse), après avoir perdu toute notre matinée.
Pour espérer encore faire quelque chose, nous prenons un ticket piéton afin de rejoindre rapidement le Dôme des Oudis.
Nous décidons d'aller voir vers les vallons du Pra, pour une hypothétique Dent du Pra. Après une petite montée puis descente en traversée vers les vallons du Pra nous recommençons à monter vers 2000. La neige est croûtée quand nous ne traversons pas d'anciennes coulées, pas terrible.

ça semble bien purgé partout ce qui nous rassure. Nous suivons un temps une trace qui se dirige ensuite vers le col du Pouta.
Mais en arrivant dans la première pente raide (sous le col du pra), il faut se rendre à l'évidence: la partie la plus à gauche n'est pas partie, et il faut traverser là pour atteindre le replat sous le sommet... Après quelques tergiversations et un sondage du manteau neigeux, nous renonçons: la couche sous la croûte n'a aucune cohésion, et même si la quantité mobilisable semble faible au point de mesure (15/20 cm), il y a moyen de bien se faire mal à défaut de se faire ensevelir (vieilles coulées en neige bien dure sur du bon 35°).
Ensuite, pour éviter la croûte infâme du bas des vallons du Pra, nous remontons vers le Pouta pour descendre par les pistes fermées puis remonter aux Oudis. Descente par les pistes ensuite (Mataru) où la station a fait un très gros boulot pour arriver à ouvrir pour les vacanciers. C'est encore sur les pistes que la neige est la meilleure!

Vallons du Pra
Lumières du soir en redescendant vers Pipay

Laurent B..., le 21.12.14 23:06

Qq photos demain

Invité, le 22.12.14 17:06

Merci pour la petite leçon sur les différentes couches ... 😉

Invité, le 22.12.14 19:28

Pas une leçon, plutôt novice dans le domaine. Justement j'essaie de progresser. Comme nous hésitions nous en avons profité pour regarder le manteau neigeux. Et là pas besoin d'être connaisseur pour voir des couches fragiles, sans cohésion, près de la surface pour l'instant mais qui seront enfouies aux prochaines chutes de neige et là 🤢 .