Sorties > Belledonne > Dent du Pra et Belle étoile

Dent du Pra et Belle étoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du samedi 14 décembre 2013

rafale38

Nuageux mais bonne visibilité
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430

Versant Nord Dent du pra2300NDureCouteaux nécessaires vers 2300m
Versant Nord belle étoile2500NDurePas besoin des couteaux jusqu'à la dernière pente

Pleynet > Dent du Pra Versant Nord > croisement cabane ruisseau du pra> Belle étoile > Pleynet
Avec l'attention de faire le vallon du Pra pour attaquer le Versant Nord de la dent du pra et plonger coté Sud pour remonter sur le Pic de la belle étoile et redescendre Versant Nord, j'ai du réviser mon itinéraire.

Départ 07:30, montée assez sympa dans le vallon et le versant nord de la dent du pra.
J'ai du mettre les couteaux vers 2300 pour arrêter de reculer.
Les derniers 100m se font à pieds. Merci à celui qui a fait les marches.

La face sud est du vrai béton du fait qu'il n'y a pas de soleil et qu'il assez tôt encore. Du coup, je replonge versant nord. La neige est assez changeante, il y a des passages en transfo, du crouté et du dure. Pour peu que l'on aime skier sur de la neige dure bien lisse (que l'on trouve dans le creux des combes) , on prend du plaisir. Donc des passages à 2* mais une bonne partie à 3*.

Revenu au point de départ vers la cabane, je remets les peaux pour le pic de la belle étoile. Malheureusement, j'ai du m'arrêter entre 2500 et 2600 proche de la dernière pente (plus de visibilité). Jusqu'à là, je n'ai pas mis les couteaux. La neige est moins dure dans cette combe mais reste très changeante. Il y a beaucoup plus de passage croûté. J'ai pu trouver un passage assez dure qui m'a permis de skier assez facilement jusqu'au passage du col de l'évêque que je vais emprunter en suivant le conseil d'un groupe très sympathique.

On peut atteindre le col sans remettre les peaux, il y a quelques marches qui permettent de remonter facilement.
La descente pour reprendre le vallon du pra est également en neige dure et facile à skier.

Une assez bonne journée sans les skis cailloux laissés au garage (merci bergerie ;-)) Aucune touchette.

Enneigement toujours au rendez-vous dans la combe pour accéder au pic de la belle étoile. ça se gâte au sommet :-(
Elle s'approche
Elle s'approche
Il y a de belles marches sur la gauche de la dent
Il y a de belles marches sur la gauche de la dent
Le petit couloir avec les dites marches
Le petit couloir avec les dites marches
Les dents de Bédina (coté Prabert)
Les dents de Bédina (coté Prabert)
La cime de la Jasse est bien pelée.
Le versant est du béton si le soleil n'est pas là.
La cime de la Jasse est bien pelée. Le versant est du béton si le soleil n'est pas là.
Dent du Pra et le Vallon
Dent du Pra et le Vallon
Dent du Pra - Sommet : 5 mn de soleil au sommet de la Dent du Pra pour 5 heures d'ombre : est-ce vraiment un bon ratio?

Jerome G, le 14.12.13 16:16

Avec plaisir!
Vivement une nouvelle chute de neige pour skier ce vallon en meilleure condition!

Jeroen, le 14.12.13 17:45

Idem dans le même coin, mais hier sous le soleil. On a fait Pipay > Dôme des Oudis > Fond du Pra > Crête entre Dent du pra et Cime de la Jasse > Descente S sur 100m pour récupérer la voie classique de montée > Dent du Pra > Col du Vouteret > Col de l'Evèque > Pleynet > Dôme des Oudis > Pipay.

Station fermée vendredi donc 😎
Effectivement neige dure/carton en versants N mais ça ne touche pas
En S c'etait aussi bien irrégulier, avec localement de la transfo ****

Sinon, le manque de neige fait vraiment peur à voir...

TiBougnat, le 15.12.13 15:30

Le boss a une overdose de Pipay and co, je pars seul avec un rdv à la Belle Étoile avec Friz. Finalement je ferai la boucle avec François et Thomas que je récupère dans la première montée, ouf, c'est plus sympa à trois. Timing hyper précis on arrive à la seconde près au sommet de Belle Étoile en même temps que Friz qui arrive de Pleynet.
Sortie pour les montées, les descentes sont à c... 😯 pour le reste, les pistes sont très bien entretenues alors on en profite 😉

Jeroen, le 16.12.13 16:21

Pipay > Oudis > Fond du Pra > Dent du Pra > Belle étoile S > N > Col de l'Evèque > Pleynet > Oudis > Pipay > Oudis > Pipay.
Après un we à glander, retour à Pipay. Le lundi c'est cool, station fermée donc personne 😊
Neige toujours aussi dégeu hp mais excellente sur les pistes, ça fait une moyenne...

Y
yoy, le 16.12.13 20:05

Pleynet- belle etoile - descente en sud en neige revenue - remontée à la dent du Pra - descente en nord.
La descente en sud de belle étoile sur les conseils d'un gentil skieur qui venait de Pipay: c'etait toi Jeroen?
En tout cas il y a moins de caillou que dans les aravis...