Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 26 janvier 2007

mpila, lgy

Beau mais froid (-10°) Petit vent en haut, mer de nuage à 1450
Etat de la route : entierement sèche hormis le parking Altitude du parking : 1430
Conditions de neige :
1400 -1800 : 30 à 40 cm de poudre ultra légère sans sous couche.
1800 - 2200 : 50cm de poudre sur fond dur
2200 - 2400 : 30 cm un peu cartonnée mais sur fond glacé voir vitrifié (adhérence de la couche récente fragile)

Compte rendu (par mpila)

Encore une sortie qui figurera en meilleure place dans ma loosothèque ! A coté de la Pointe de Galoppaz de la semaine dernière
Départ de la station dans un froid de loup. Nous sommes surpris par le nombre d’explosions durant la montée. En haut, au sommet, c’est Apocalypse Now ! Carrément du pilonnage aérien, ils viennent avec un hélico et balancent des tonnes d’explosifs. Voila un déploiement de force qui ne déplairait pas à Bush ! Nous sommes sommé (avec juste raison) d’attendre la fin des hostilités par les pisteurs pour pouvoir pénétrer dans le vallon. Mais jusqu'où iront-ils ?
C’est en choisissant l’option vallon de droite que nous avons fait l’erreur stratégique fatale à notre objectif. Déjà la horde de skieurs qui déferle et passe tout autour de nous me fout le moral a Zéro. Moi qui pensais laisser une belle trace dans cette belle neige tombée sans vent, c’est raté ! 9 heure tout est vierge, 9 heure 30 c’est tout trafollé.
Quand nous quittons les foules, nous pénétrons dans un champ de mines, la neige est noire de suie et les cratères sont nombreux, spectacle de désolation. Evidement après cette opération tempête du désert, la neige fraîche est toute en bas. Il ne reste plus que la glace et cette merde noire, ce qui achèvent mes dernières volontés d’atteindre le sommet (ce qui nous aurait peut-être permis de descendre par l’autre vallon à cette heure encore vierge).
NB : de toute manière, même par l’autre vallon, je ne sais pas si nous aurions atteint le sommet.
Cette sortie ne restera pas dans les annales bien que la descente se passe dans une neige enfin potable (mais encore maigre).

Roc d'arguille : Un aspect enfin hivernal des sommets alentours
Roc d'arguille : Un aspect enfin hivernal des sommets alentours

denis, le 26.01.07 17:09

mais que fait la police

lgy, le 26.01.07 17:10

On se le demande encore et toujours

K
Kayaski, le 26.01.07 18:49

Que les hélicos bombardent les pistes, cela peut se comprendre. Qu'ils viennent dénaturer le superbe vallon du Pra... alors là non! Par ces conditions, ils devraient tout bonnement fermer l'accès au secteur Pouta ainsi qu'au hors piste "du Pra" ; c'est moins risqué et moins coûteux!
Je souhaite que ce vallon reste un "no man's land" pour les touristes des 7 Laux en quête d'émotions sans efforts...
Bravo pour la motivation en tout cas, vu les "conditions"...
8O

lgy, le 26.01.07 19:13

Pour info, le vallon était fermé mais comme le dit Michel 30 m après l'ouverture des pistes le vallon était tracé ds tout les sens. Il suffit juste de contourner le filet.

batime, le 26.01.07 21:49

ben pour ma part, bonnes raisons, police, compréhension et tolérance de rigueur ou pas, là j'en reste un peu sur le cul ... 🤨

stef74, le 27.01.07 18:35

Loose plan N°2 Là j'avoue on a fait TRES fort parti avec agnes vincent et laure ...
Il serait intéressant de mentionné que l'itineraire est FRANCHEMENT sur le domaine skiable
On a décider ca à 23h00 hier soir, sans regarder les commentaires postés hier et pensant que c'était pas collé à 75% du temps aux pistes ....
Il faiseait beau et rester quelques centimetre carré de neige vierge ... pour une premiere avec Laure et Vincent ... on va devoir faire la revanche ;-)

agnes, le 28.01.07 21:31

oui certe un peu loose mais bon on était quadn meme beaucoup mieux la, le long d'un hors piste frequente, en face Nord, dans le froid, meme en ayant pas fait le sommet; que devant TF1 🤢
quelques photos

Invité, le 29.01.07 10:55

pourquoi se plaindre alors que tu vois de la neige chez nous ""la sologne"" rien et le seul danger c est une pomme de pin qui tombe d un sapin alors continue tes aventures que ns suivons au chaud la vie appartenant a ceux qui se levent tot je retourne me coucher et j attends de tes neews jose : 😄